Attitudes habillées de Balkis Moutashar © Mirabel White.jpg

Temps fort Traverses

Fondé en 2017, le réseau Traverses est une association regroupant une trentaine de structures culturelles de la Région Sud-PACA (1)) désireuses « d’inventer de nouvelles pistes de collaboration, de coopération et de mutualisation » pour favoriser la diffusion du spectacle vivant. Imaginé collectivement, ce temps fort professionnel destiné aux responsables de programmation mais ouvert au public (pour la modique somme de 5 € par spectacle) propose de (re)découvrir dix spectacles de compagnies régionales en trois jours.

On y retrouvera avec plaisir Balkis Moutashar avec Attitudes habillées, point d’orgue d’un cycle dédié à la danse et au vêtement ; Arnaud Saury et le deuxième épisode de sa série de performances domestiques Dans ma chambre ; la poésie visuelle de Gustavo Giacosa (Giovanni !… en attendant la bombe) ; le collectif ildi ! eldi ! avec sa nouvelle création, Chasser les fantômes, qui mêle la petite histoire et la grande dans un récit d’amour entre France et Afrique ; et le jazz au souffle libertaire de Kami Octet. Mais aussi un road movie d’amitié mis en scène par Paul Pascot (dont on se souvient du truculent La Soucoupe et le Perroquet adapté d’un épisode de Strip-tease) ; la nouvelle fresque intime de Marie Lelardoux, Intérieur – table (sur le jour fugace) ; un rendez-vous non moins intime concocté par le chorégraphe Sébastien Ly (De l’un à l’autre) ; un récit de la situation syrienne par la compagnie Perseïden (Y-Saidnaya) ; ou encore Arthur Perole de la compagnie F en solo (Nos corps vivants).

En somme, un beau panorama du spectacle vivant local !

CC

 

> du 29/11 au 1/12 au Théâtre Joliette (2e)

Rens. : www.theatrejoliette.fr / https://reseau-traverses.fr/

Le programme complet du Temps fort Traverses ici

 

 

Notes
  1. Liste des membres : Théâtre Joliette, Théâtre Massalia, Le Zef, Théâtre des Calanques, 3BisF, Théâtre Antoine Vitez, Théâtre du Bois de l’Aune, Théâtre du Jeu de Paume, Les Salins, Scènes & Cinés, Le Sémaphore, le Citron Jaune, Espace Nova, Théâtre de Fontblanche, Châteauvallon-Liberté (83), Théâtre en Dracénie (83), Théâtre Le Forum (83), le Carré Sainte-Maxime (83), La Garance (84) ; Théâtre des Halles (84), Vélo Théâtre (84), Centre Dramatique des Villages (84), Théâtre Durance (04), Théâtre La Passerelle (05), Théâtre du Briançonnais (05), Forum Jacques Prévert (06), Théâtre de Grasse (06), Théâtre National de Nice (06), Scène 55 (06(())