Brigitte Palaggi & Olivier Domerg - La Somme des deux (Paysages, motifs, chantiers)

Photos et poésie

Marielle Macé

voir, vert, vers

 

Ils sont deux et on dirait qu’ils passent leur temps dehors, pour aller au-devant des lieux. Sur les routes, le long des rives, des sentiers, à travers champs ; à marcher, flâner, grimper ; sortir de la voiture pour y voir de plus près, reprendre la voiture ou le train pour glisser, tapis-volant, dans les campagnes françaises ; observer ce qui s’invente et se présente au détour de chaque cours d’eau, de chaque relief, de chaque déclivité (ou même d’un angle de leur chambre), y revenir et s’en réjouir, en s’accordant aux invitations du réel par un « Ha ! » ou un « Oui ! » permanents, au moyen de la photographie ou de la phrase.

 

C’est un compagnonnage par amour du paysage donc, du paysage dans tous ses états, dans tous ses visages. Une création née d’un « parti-pris des lieux 1 » et de l’intensité d’un « sentiment géographique »2. Car toute la beauté (ou la tristesse) qui a lieu réclame d’être honorée, dans l’image comme dans la page : l’immense ruban du Rhône, le bassin de l’étang de Berre, les prairies d’altitude du Cantal, la Sainte Victoire, un jardin d’enfance (le jardin qu’est l’enfance), un paysage périurbain, une centrale hydro-électrique, un parking, la Provence nucléarisée… Voilà trente-cinq ans que ça dure, trente-cinq ans que Brigitte Palaggi et Olivier Domerg travaillent sur le motif, exercent leur regard et composent in situ leur double œuvre, photographique et poétique.

 

Parfois les choses se composent d’emblée à deux, dans « la somme des deux » (au cours d’une longue période d’approche, de repérages, d’allers-retours, d’encerclement progressif du motif), et cela prend la forme d’une exposition3 commune, d’un livre (une dizaine de livres à deux depuis Treize jours à New York, voyage compris), d’une performance. Parfois une série photographique de Brigitte Palaggi vit d’elle-même (Parmi d’autres possibles).

 

Mais toujours le paysage est conçu comme un « piège à regards », qui appelle, séduit, requiert, même pour un instant. Et chaque fois c’est comme s’il fallait répondre à l’appel : répondre d’un saisissement géographique, et répondre aux propositions que fait continûment la réalité — au triple sens du mot « proposition » : une offrande, recommencée à chaque inflexion du terrain / une phrase (puisque chaque paysage fait sa phrase à lui, et vous lance son idée) / et une invitation amoureuse, la promesse d’une jouissance du monde qu’il y a, qui est là, tel, émouvant et grand ouvert.

 

———————

Michel Collot, Le Parti-pris des lieux, Bruxelles, La Lettre volée, 2018.

Michel Chaillou, Le Sentiment géographique, Paris, Gallimard, 1976.

Le titre de l’exposition visible à Marseille du 16 septembre au 23 décembre 2023, au Centre international de poésie, provient de L’affiche, revue murale de poésie no 52, La Somme des deux, Brigitte Palaggi (photographie) / Olivier Domerg (texte), Le bleu du ciel éditions, 2009.

 


cipM - Centre international de Poésie Marseille
Jusqu'au 22/12 - Mar-sam 14h-18h
Entrée libre
http://cipmarseille.fr/
2 rue de la Charité
Centre de la Vieille Charité
13002 Marseille
04 91 91 26 45

Article paru le mercredi 8 novembre 2023 dans Ventilo n° 490

La Somme des deux (paysages, motifs, chantiers) de Brigitte Palaggi et Olivier Domerg

Où et quand ? jusqu’au 22/12 au Cipm (Marseille, 2e) Pourquoi on y va ? Pour découvrir comment le duo propose une écopoétique construite en trente-cinq ans d’écriture photographique et textuelle. Travaillant conjointement « sur et dans le paysage », Brigitte Palaggi et Olivier Domerg créent en déjouant les attendus des deux médiums, proposant depuis leurs visions une expérience du territoire. Direction donc le Cipm pour embarquer vers la Sainte-Victoire, l’étang de Berre, du Plateau de Millevaches au décor périurbain d’ici ou d’à côté, jusqu’à la « Provence nucléarisée », pour un parcours rétrospectif repensant la photo, le texte et l’environnement pour en présenter une somme d’en fait bien plus de deux éléments.

PM

Rens. : cipmarseille.fr

Plus d’infos : www.journalventilo.fr/sortie/121977