Bazooka : Un Regard Moderne

Salon Vendetta à la Tour-Panorama et le festival Vendetatata

Bonnes impressions

 

Pour sa troisième édition, Vendetta, le salon du multiple et de la microédition initié par le Dernier Cri, s’ouvre à la Friche en parallèle de la grande exposition rétrospective Printnoiz. Une mise au point éclairante, dont la simple présence devient un acte politique.

 

Vendetta, ou la « vengeance contre les mauvais livres ». Dixit Pakito Bolino, créateur du Dernier Cri, maison d’édition « kamikaze » qui s’est peu à peu dessinée en France et par-delà les frontières.
Créer un événement autour de la microédition et ses variantes implique de faire valoir une pratique méconnue et sous-représentée dans le territoire régional. C’est l’occasion de regrouper au niveau international des structures qui partagent les mêmes valeurs de diffusion d’œuvres multiples, ces livres-objets auxquels la prépondérance de l’image confère une compréhension universelle. Car le fanzine ou le graphzine font appel à des canaux d’informations qui dépassent le visuel : ce sont des livres à l’odeur d’encre ou de Xerox presque sensuelle, des ouvrages dont la diaprure des pages forcent nos doigts au toucher, des œuvres qui s’écoutent et s’actent, dans la volonté certaine de nous faire revenir au réel.
L’exposition Printnoiz offre pour sa part l’occasion de mettre en exergue le lien entre ces pratiques et la musique, comme l’appartenance de graphistes à un groupe ou le fond sonore omniprésent du carrousel propre à la sérigraphie… Il s’agira également de nous interroger sur la finalité de l’objet, car les stands mêmes, peints à la guise de leurs occupants, dépasseront leur rôle utilitaire pour faire figure d’installation.
L’événement, à multiples facettes donc, s’appuiera sur des modes d’expression et lieux de diffusion divers, à commencer par la Friche, mais aussi à travers Vendetatata, pendant sonore du festival avec des concerts, noise bien sûr, à La Salle Gueule et à l’Embobineuse, en passant par des improvisations au Data.
Rendez-vous régulier d’un public toujours plus nombreux, le salon Vendetta récidive ainsi dans la proposition d’une esquisse transversale de la richesse culturelle.

Laura Legeay

 

> Salon Vendetta : les 12 & 13/12 à la Tour-Panorama, Friche la Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).
Rens. : www.mauvaisoeil2013.free.fr

> Vendetatata : du 11 au 13/12 à la Salle Gueule (8 rue d’Italie, 6e), à Data (44 rue des Bons Enfants, 5e) et à l’Embobineuse (11 Boulevard Bouès, 3e). Rens. : 04 91 50 66 09 / www.facebook.com/salonvendetta

Le programme complet de Vendetta et Vendetatata ici