Eduardo & Mônica de René Sampaio

Rencontres du Cinéma sud-américain

Terres de feu

 

L’association ASPAS, organisatrice des Rencontres du Cinéma sud-américain, nous dévoile le programme de sa vingt-quatrième édition : du 6 au 13 mai, au cinéma Les Variétés de Marseille, le public se verra offrir une occasion unique de découvrir toute la puissance créative des productions du continent.

 

 

Si les représentations de l’Amérique Latine véhiculées dans le cinéma hollywoodien ont tordu les réalités d’un continent aux enjeux géopolitiques et sociaux complexes, il est heureux de constater que les cinématographies sud-américaines confirment sans cesse leur incroyable vitalité, et leur indépendance à traiter avec justesse tous les sujets qui les concernent, avec les spécificités de chaque état. Un seul regret au sein de ce constat : le nombre insuffisant d’œuvres qui trouvent les chemins de la distribution pour une plus large diffusion dans nos salles hexagonales. C’est à cet endroit précis qu’intervient l’excellent travail des festivals, propre à combler ce vide, à l’instar des Rencontres du Cinéma sud-américain, qui confirmeront, du 6 au 13 mai dans la cité phocéenne, leur rôle désormais majeur dans la diffusion d’œuvres inédites venues d’Amérique Latine.

Pour cette vingt-quatrième édition, la thématique sélectionnée en point d’orgue de ces deux dernières années scabreuses est Emociones y Praxis, avec la volonté affichée de déclencher l’échange sur la situation internationale via le prisme sud-américain, terre où les formes de luttes engagées englobent l’ensemble de celles secouant la planète. Au menu, pas moins de six cinéastes invité.e.s, onze films sélectionnés en compétition et neuf pays représentés !

Dont acte avec le film d’ouverture présenté en première internationale, Eduardo & Mônica de René Sampaio, œuvre brésilienne accompagnée du réalisateur, comédie romantique énergique, dynamitant les codes du genre afin de tendre à l’universel. Suivront les projections de La Francisca, una juventud chilena de Rodrigo Litorriaga, également en présence du cinéaste chilien, Utama d’Alejandro Loayza Grisi en avant-première — ce magnifique film bolivien sortira courant mai en salle —, Jean-Jacques Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte d’Arnold Antonin, documentaire qui revient sur l’histoire du père de l’indépendance haïtienne, Rio Sucio de Gustavo Fallas, le salvadorien Hoy de Ricardo B’Atz, et en clôture de la manifestation, El teorema de Mosner, suivi d’un échange avec les réalisateurs Esteban Perroud et Daniel Melingo. Une compétition qui s’achèvera, après la cérémonie, avec la performance Mosner-Cedron, mêlant subtilement musique et peinture. Outre la diffusion de quelques longs-métrages hors compétition (dont La Espuma de los dias de Fernando Timossi ou Pureza de Renato Barbieri), une belle sélection de courts viendra compléter la programmation audacieuse de cette vingt-quatrième édition, propre à nous plonger dans l’une des cinématographies internationales réinventant les formes de l’image en mouvement.

 

Emmanuel Vigne

 

Rencontres du Cinéma sud-américain : du 6 au 13/05 au Cinéma Les Variétés (37 rue Vincent Scotto, 7e).

Rens. : www.cinesud-aspas.org 

Le programme complet des Rencontres du Cinéma sud-américain ici