La Vieille Dame indigne de René Allio

Projections Plurielles

Scènes de combats

 

Cinémas du Sud présente, du 25 novembre au 8 mars, dans dix-sept salles régionales, le premier volet de la manifestation Projections Plurielles, qui s’étendra jusqu’en 2024, en mettant à l’honneur de nombreuses formes de luttes, toujours aussi prégnantes.

 

 

Sortie de la tempête, la structure régionale Cinémas du Sud — association fédérant les salles classées art et essai de la région Sud — revient sur les écrans avec une proposition cinématographique ambitieuse, Projections Plurielles. S’inscrivant ici dans l’une de ses missions premières — proposer aux cinémas adhérents diverses thématiques de programmation et un accès privilégié aux copies —, l’équipe de Cinémas du Sud, avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille Provence, étend, une fois n’est pas coutume, cette nouvelle manifestation sur le long terme. Projections Plurielles se déclinera en effet sur trois éditions, entre 2021 et 2024 ; cette première mouture, du 25 novembre au 8 mars, abordera ainsi les larges sujets, mais ô combien actuels, que sont Le genre en question, L’égalité au travail, parlons-en !, Ville et inégalité et Les violences faites aux femmes. L’on pourrait souligner qu’à elles quatre, ces thématiques concernent peut-être la moitié de la production internationale depuis les origines du cinéma, et cela reste un tour de force d’être parvenu — et c’est le cas — à en dégager une filmographie particulièrement intéressante, que relaieront les dix-sept salles régionales partenaires.

Nous l’avons souvent évoqué dans ces colonnes, le milieu du cinéma a été de tous temps une industrie puissante carburant au capitalisme. Sonia Duault en a fait le constat : « On trouve une disproportion abyssale existant entre les belles histoires (fondées sur du sentimentalisme à échelle industrielle) que nous raconte le cinéma, et les vraies histoires (de rivalité, de machisme, de prétention intellectuelle, d’ostracisme social) que raconte, en réalité, le milieu du cinéma. » Un constat qui rend la manifestation de Cinémas du Sud tout à fait pertinente.

Un grand week-end à l’Eden-Théâtre de La Ciotat ouvrira le bal, le 25 novembre, avec trois films de toute beauté : La Vieille Dame indigne de René Allio, Hedy Lamarr de Phuong Mai Nguyen et Charlotte Cambon de Lavalette — qui faisait partie du programme de courts Culottées — et l’avant-première du dernier film d’Aurélie Saada, Rose, en présence de la cinéaste. Suivront jusqu’au 8 mars, journée internationale des luttes pour les droits des femmes, de nombreuses séances spéciales sur le territoire, souvent accompagnées d’intervenantes : de L’Événement d’Audrey Diwan à Lulu femme nue de Sólveig Anspach, en passant par Ouistreham d’Emmanuel Carrère, le très beau À la vie d’Aude Pépin, Vierge sous serment de Laura Bispuri (proposé dans le cadre de Films Femmes Méditerranée), Ouaga Girls de Theresa Traore Dahlerg ou Filmer le désir, voyage à travers le cinéma des femmes de Marie Mandy, la programmation se révèle incontestablement à la hauteur de l’ambitieux événement. Sans oublier les diverses tables rondes, ateliers et conférences en présence de Carole Desbarats, Florence Hinckel ou Isabelle Regner.

Emmanuel Vigne

 

Projections Plurielles : du 25/11 au 8/03/2022 en région Sud-PACA.

Rens. : www.projections-plurielles.fr

La programmation complète de week-end d’ouverture de Projections Plurielles ici