Le Bijoutier

Identité remarquable | Le Bijoutier

L’orfèvre du hip-hop

Débarqué dans la cité phocéenne en 1996, Le Bijoutier est rapidement devenu l’un des acteurs incontournables de la culture hip-hop marseillaise. Retour sur le parcours d’un enfant du rap.

Depuis ses débuts dans les studios de Radio Grenouille au côté de Dj Rebel, Mathieu Cavaliere aka Le Bijoutier s’est forgé une véritable passion pour la culture hip-hop sous toutes ses formes : rap, deejaying, breakdance, graffiti ou encore beatmaking. Derrière son humilité et son sourire se cache un véritable artiste, prolifique et multidisciplinaire. Car comme il le dit si bien, il « ne [sais] rien faire d’autre que de m’intéresser à tout. »

On le connaît notamment pour son ouvrage et ses expos photos sur l’évolution du graffiti et l’émergence du mouvement street-art à New York et dans le reste des États-Unis, ses créations de ghettoblasters géants en carton exposés au Mucem lors du festival Chroniques de Mars en 2014 ou la réalisation d’un documentaire vidéo sur le cyclisme urbain en cours de développement.

Son dernier projet en date est la création de Marseille Zulu Alliance, une structure développée pour défendre et transmettre les valeurs originelles de la culture hip-hop à Marseille et ses environs. À travers cette association loi 1901 regroupant une quinzaine d’acteurs importants du hip-hop local, Le Bijoutier développe un collectif de djs et organise des soirées gratuites. Les projets de cette association sont nombreux et ambitieux. On peut citer par exemple la création d’une webradio nommée Marseille Zulu Radio diffusant non-stop depuis quelques mois du hip-hop, du reggae, du ragga, et même de la jungle drum’n’bass. Grâce à aux premiers adhérents de l’association, la radio a pu acquérir récemment tout le matériel nécessaire pour diffuser de façon totalement autonome.

Mais cela ne s’arrête pas là. Le Bijoutier développe également un label musical indépendant afin de mettre en avant des talents de la région. Marseille Zulu Records a ainsi déjà réalisé deux sorties en 2018 : un EP, Ghetto Pass de Methuzulah & Micflow, et un mini-album, Round-Up Ready de Metod MC et Kafra.
Par ailleurs, Le Bijoutier continue à développer ses propres productions en collaboration avec Kafra, qui devraient voir le jour prochainement sous la forme d’un EP chez Marseille Zulu Records. En véritable connaisseur du hip-hop et de la black music en général, il continue également à officier en tant que dj et selecta dans les différents événements Marseille Zulu Alliance, notamment au Molotov. Nous vous invitons à retrouver ce talentueux artiste activiste aux commandes des platines lors de la soirée organisée par Ventilo à la Voûte Virgo le 21 septembre.

 

Éric Fabbricino

 

Dj set le 21/09 à la Voûte Virgo (Quai de la Tourette, 2e) pour la soirée de rentrée Ventilo.

Rens. : www.journalventilo.fr

Pour en (sa)voir plus :

www.facebook.com/don.bijoutier

www.facebook.com/MARSEILLEZULU

https://marseillezulualliance.bandcamp.com/