Fiona fait la fermeture du fast-food d’une grise banlieue. Par excès de zèle, elle s’enferme malencontreusement dans la chambre froide et y passe la nuit, vaguement protégée par les emballages qu’elle y trouve. Le lendemain matin, dans un pavillon sinistre, son mari et ses deux enfants ne remarquent pas son absence, concentrés qu’ils sont sur les automatismes hâtifs qui précèdent une journée de travail… (lire la suite)

Où vont les hommes ? Si vaste question, si pessimiste énigme… Certains se souviendront peut-être, à l’époque où Les Nuls sévissaient à la télévision, de l’une de leurs saillantes parodies publicitaires concernant la drogue. A l’origine, des images belles et heureuses de la réalité démontraient (de manière quelque peu propagandiste) à un jeune qu’il pouvait trouver la force de… (lire la suite)

A force de la ramener à longueur d’éditos râleurs et enflammés, on en avait presque oublié qu’il existe encore, malgré tout, des raisons d’être contents de vivre au XXIe siècle. La semaine dernière par exemple, notre petit laïus se transformait en pamphlet contre la nouvelle loi sur le téléchargement, mettant de côté l’objet même de la controverse… (lire la suite)

Avec ce French Cuisine, succulent nouvel album downtempo évoquant les plaisirs culinaires, on pourrait, à tort, assimiler Alif Tree à un rescapé de la vague lounge. La musique qu’il produit, savoureuse, ne s’apparente pourtant pas à cette simple mode (plutôt que réel courant artistique) qui sévit dans quelques restaurants branchés au début des années 00… (lire la suite)

Dans les vidéos de Peter Bogers, qui scrute les codes de comportement dans l’espace public à travers une caméra intimiste, le voyeur et l’objet du regard échangent leurs positions. Invité à la galerie District par Vidéochroniques, il développe une réflexion autour du regard sur l’autre dans un contexte supposé de « guerre des civilisations »… (lire la suite)

Emilio Calcagno, ancien danseur du ballet Preljocaj, et Olivier Dubois, interprète chez Jan Fabre, s’associent pour une première création qui invite la danse à la rencontre des bandes dessinées de Stéphane Blanquet… (lire la suite)

Pour leur huitième édition, les Rencontres du Cinéma sud-américain mettent le cap sur le Mexique et s’invitent exceptionnellement à la Friche pour proposer la découverte, sur deux jours, d’une cinématographie terriblement vivante… (lire la suite)

Entendons-nous bien : le but de cette chronique n’était pas de houspiller un blockbuster de plus avec la prétention intellectuelle qui nous caractérise. Nous voulions VRAIMENT voir ce film. Et nous avions deux bonnes raisons : Destination finale 1 et… Destination finale 2 — deux petits bijoux de la comédie d’horreur… (lire la suite)