Sofa Rockers
Loin d’être un rescapé de la vague « lounge », le groupe le plus marquant de la scène viennoise vient présenter, au Cargo arlésien, sa dernière mue en date : rare… (lire la suite)
Loin d’être un rescapé de la vague « lounge », le groupe le plus marquant de la scène viennoise vient présenter, au Cargo arlésien, sa dernière mue en date : rare… (lire la suite)
La scène se passe quelque part en France, un mardi comme tant d’autres depuis quelques semaines : assis bien sagement — comme on leur a toujours dit de le faire, à la différence près que cette fois ce n’est pas devant la télé —, des étudiants réclament leur dû. Le retrait du CPE ? Oui, forcément : pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour mesurer l’injustice… (lire la suite)
la compagnie Vol Plané
L’Epicerie
Edward Bond
Amélie Nothomb
Kubo
L’Art renouvelle le Lycée le Collège et la Ville
les modes de transports alternatifs
Sous la direction de Jean Marc Montera, le Grim organise une rencontre d’une semaine autour des potentialités du son. Côté scène, côté bruitage, sans oublier la radio, la fiction et le film documentaire. Une occasion de s’enrichir sur la diversité d’un medium qu’on laisse souvent dans l’arrière-plan… (lire la suite)
Mr De’ est un producteur de funk électronique inspiré, président du label et distributeur Submerge, unité militante et indépendante qui diffuse depuis quinze ans le meilleur de la techno de Detroit. Plus ambitieux que son premier album Electronicfunkyshit, ce disque se présente comme un panorama du son de la Motor City… (lire la suite)
The Rakes le 5 au Moulin
Guylaine Renaud le 6 au Dock’s Café
Raekwon le 6 au Trolleybus
Diva le 6 au Planète
Têtes Raides le 8 au Moulin
Jean-Pierre Cometti, qui développe l’une des positions les plus radicales dans le champ de l’actuelle philosophie de l’art, se propose d’analyser les « usages » que l’on fait de ce mot, plutôt que de chercher à définir des frontières pour les pratiques artistiques… (lire la suite)
Les Anglo-Saxons ont toujours une longueur d’avance. Quand nous découvrons à peine Costello, Kinks ou Jam à l’âge de dix-huit ans, eux les écoutaient déjà à douze pour les assimiler à quinze… (lire la suite)
Film monument dans l’histoire du cinéma, Les vampires est construit sur une série de dix épisodes pour une durée totale de… sept heures ! On y retrouvera, entre autres, le personnage mythique d’Irma Vep… (lire la suite)
Dans sa précédente fiction, Ken Park, Larry Clark dressait le tableau provocant de jeunes américains qui trompent leur ennui dans le sexe, la violence et la perversion. Portrait sans concession, le film… (lire la suite)
Fiona fait la fermeture du fast-food d’une grise banlieue. Par excès de zèle, elle s’enferme malencontreusement dans la chambre froide et y passe la nuit, vaguement protégée par les emballages qu’elle y trouve. Le lendemain matin, dans un pavillon sinistre, son mari et ses deux enfants ne remarquent pas son absence, concentrés qu’ils sont sur les automatismes hâtifs qui précèdent une journée de travail… (lire la suite)
Après ses passages à la Classe de Fabrice, un one-man-show à succès — sans Rire et Chanson — et une dizaine de participations dans des longs-métrage français, Albert Dupontel est définitivement installé dans le paysage audiovisuel. Enragé engagé, névrotique timide, fidèle et généreux… (lire la suite)
Avec La conjuration des imbéciles, la compagnie La Mesón interpelle quiconque ose encore mettre en doute la société… (lire la suite)
A Aubagne, on fête l’arrivée du printemps par un mini-festival de danse, dont la qualité et l’esprit d’ouverture témoignent d’un certain dynamisme de la ville et de la danse contemporaine dans la région
Où vont les hommes ? Si vaste question, si pessimiste énigme… Certains se souviendront peut-être, à l’époque où Les Nuls sévissaient à la télévision, de l’une de leurs saillantes parodies publicitaires concernant la drogue. A l’origine, des images belles et heureuses de la réalité démontraient (de manière quelque peu propagandiste) à un jeune qu’il pouvait trouver la force de… (lire la suite)
A force de la ramener à longueur d’éditos râleurs et enflammés, on en avait presque oublié qu’il existe encore, malgré tout, des raisons d’être contents de vivre au XXIe siècle. La semaine dernière par exemple, notre petit laïus se transformait en pamphlet contre la nouvelle loi sur le téléchargement, mettant de côté l’objet même de la controverse… (lire la suite)
Avec ce French Cuisine, succulent nouvel album downtempo évoquant les plaisirs culinaires, on pourrait, à tort, assimiler Alif Tree à un rescapé de la vague lounge. La musique qu’il produit, savoureuse, ne s’apparente pourtant pas à cette simple mode (plutôt que réel courant artistique) qui sévit dans quelques restaurants branchés au début des années 00… (lire la suite)
Il est des parcours qui forcent le respect : retour sur celui, tumultueux, du créateur allemand Peter Mertes, qui ouvre ce week-end une boutique à Marseille… (lire la suite)
Dans les vidéos de Peter Bogers, qui scrute les codes de comportement dans l’espace public à travers une caméra intimiste, le voyeur et l’objet du regard échangent leurs positions. Invité à la galerie District par Vidéochroniques, il développe une réflexion autour du regard sur l’autre dans un contexte supposé de « guerre des civilisations »… (lire la suite)
Nous vous le disions dernièrement, il est des films comme des vins : leur maturation est une variante non négligeable de l’œuvre. On avait laissé ce film-charnière de Téchiné au fond de la boue… (lire la suite)
Le film décortique parfaitement la montée et la chute d’Enron, gros scandale financier où la morale fut loin d’être sauve, puisque les poches de financiers véreux se remplirent au détriment de celles de milliers de personnes… (lire la suite)
Il est amusant de constater que l’Inde marqua les esprits de quelques grands réalisateurs européens, et fut le sujet d’œuvres iconoclastes au sein de carrières illustres. On pense entre autres à l’India de Rossellini.. (lire la suite)
Quinze ans après ses débuts, le groupe de Tim Gane et Laetitia Sadier reste une énigme. Comment a-t-il pu imposer un univers aussi cohérent que singulier en puisant dans des idiomes pourtant très différents les uns des autres… (lire la suite)
Installé à Marseille depuis quelques années, Alif Tree, ingé-son de formation, est de fait un producteur downtempo qui connaît son affaire. Après avoir sorti son premier album au bon moment, il nous avait enchanté en 2002 avec le second… (lire la suite)
Evénement : le collectif mythique de Detroit sort pour la première fois en CD une compilation rétrospective de ses nombreux faits d’armes. Pour qui a un jour été happé par le souffle épique de la techno… (lire la suite)
De culture hardcore « staight-edge », Liar n’a jamais fait mystère de ses accointances avec le metal, aussi noir puisse-t-il être – pour preuve ces paroles qui n’ont jamais vraiment engagé à la fraternisation… (lire la suite)
Clarika le 30 à l’Espace Julien
Jazoo Project le 30 au Cri du Port
Jad Wio le 31 au Poste à Galène
Zong le 1er pour l’ouverture du magasin Pardon !
Arthur H le 4 à l’Espace Julien
Semaine mondiale des auteurs vivants de théâtre
Arenc en fête
L’Art renouvelle le Lycée le Collège et la Ville
Est-Cris
Emilio Calcagno, ancien danseur du ballet Preljocaj, et Olivier Dubois, interprète chez Jan Fabre, s’associent pour une première création qui invite la danse à la rencontre des bandes dessinées de Stéphane Blanquet… (lire la suite)
Pour leur huitième édition, les Rencontres du Cinéma sud-américain mettent le cap sur le Mexique et s’invitent exceptionnellement à la Friche pour proposer la découverte, sur deux jours, d’une cinématographie terriblement vivante… (lire la suite)