Pascale Mijares - Etends tes pieds en proportion de ton tapis © JC Lett

Ouvertures d’Ateliers d’Artistes

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’art contemporain sans jamais oser le demander

 

Déjà quatorze ans que, à l’initiative du Château de Servières, les artistes marseillais ouvrent les portes de leurs ateliers, le temps d’un week-end, accueillant un public de plus en plus large au fil des années…

De l’amateur d’art coutumier des expositions au jeune arty habitué des vernissages, en passant par le badaud qui ce week-end-là conjugue une balade dans différents quartiers marseillais avec la découverte de lieux insolites et la rencontre avec un plasticien, la manifestation initiée par le Château de Servières a quelque chose de moins intimidant pour rencontrer l’art contemporain que de passer la porte d’une galerie. Elle favorise un moment particulier avec l’artiste qui, dans son atelier, est à même de rentrer dans le vif de la création, en expliquant ses techniques, ses sujets, ses méthodes et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’art contemporain… Les 118 artistes qui participent à cette quatorzième édition d’Ouvertures d’Ateliers d’Artistes ancrent leur travail dans une préoccupation artistique et sociétale contemporaine. Tous sont dans une pratique « professionnalisante ». C’est donc le moment idéal pour sentir le pouls de l’art actuel à Marseille, tous médiums confondus : peinture, sculpture, installation, vidéo, photo, et même performance avec Anaïs Touchot invitée aux Ateliers Boisson…
Rappelons que les Marseillais invitent de leur propre chef des artistes d’ailleurs, ou bien participent aux échanges avec l’Europe lancés par l’association du Château de Servières et Castello d’If  depuis quatre ans, avec Lisbonne, Dublin…
Ainsi, en plus du parcours des ateliers, ne manquez pas l’exposition Pequeño Brunch qui ne dure que deux jours à la Chapelle des Pénitents de Château-Gombert, réunissant les artistes portugais et irlandais participant à cette édition. D’autres événements sont à suivre tout au long du week-end : brunchs (Labomatic, Atelier Ni), ateliers de pratique (La Fosse), concerts (Atelier Boisson, Lorette, Les Particules). Chaque soir, vous trouverez un atelier où boire un verre et écouter de la musique, notamment le 21 aux Ateliers Boisson où est organisé un grand apéro de lancement des OAA ainsi que la restitution de la résidence de l’artiste portugais Nuno Rodrigues de Sousa, suivie d’un concert du Groupe de Bamako et Emy Chauveau. N’oublions pas la programmation associée aux OAA, dans différents lieux d’art contemporains comme la Compagnie, Où, les Grands Terrains, la galerie Gourvennec Ogor…
Résumons : pour ce qui est de votre déambulation artistique dans Marseille, munissez-vous du kit des OAA – le plan, le livret et des baskets. Ainsi parés, vous pouvez partir à la rencontre de l’art contemporain. Si vous préférez faire ça en groupe, sachez que chaque après-midi, des parcours guidés sont organisés, sous la houlette de la médiatrice de Servières.
On ne se quitte pas comme ça puisque le week-end suivant, on retrouvera les 118 artistes lors de l’exposition A Vendre. Même frénésie pour cet événement voué à booster les ventes d’œuvres d’art pendant trois jours ! L’occasion idéale d’acquérir une œuvre à un petit prix.

Céline Ghisleri

 

Ouvertures d’Ateliers d’Artistes : du 21 au 23/09.
A Vendre : du 28 au 30/09.
Rens. (et inscriptions pour les parcours guidés) : 04 91 85 42 78
Exposition Pequeño Brunch en partenariat avec la Panicothèque : les 22 & 23/09 à la Chapelle des Pénitents de Château-Gombert (place des héros, 13e)
Livrets disponibles dans tous les lieux culturels marseillais.