Lydia Lunch © Renaud Monfourny

Multipiste 328

La Folle Criée

> les 29 & 30/11 à la Criée

© Kourtney Roy

© Kourtney Roy

Construit sur le modèle des Folles Journées de Nantes, la Folle Criée est un marathon de musique de chambre. Après Mozart et Haydn, c’est au tour de Beethoven de faire l’objet d’une véritable mise à l’honneur au travers de pas moins de douze concerts ! Inutile donc de vous dérouler la composition (Anne Queffélec en haut de l’affiche) de ces deux jours, programmés pour « révolutionner l’image des concerts classiques ».

PM

www.theatre-lacriee.com

 


 

 

Rachid Taha (clôture Rencontres d’Averroès)

> le 30/11 au Parc Chanot

© Bernard Benant

© Bernard Benant

Rachid Taha semble avoir trouvé la voie médiane qui lui permet de plaire autant aux jeunes branchés qu’au grand public des familles, sans jamais céder à la mode ni à la facilité, en touchant à l’essentiel : l’universel. En guise de soirée de clôture des Rencontres d’Averroès, il viendra défendre son dernier album, Zoom, sorti en mars dernier, confirmant bel et bien que sa fusion rock chaâbi en a toujours sous le chapeau.

PM

www.rencontresaverroes.net

 


 

Retrovirus

> le 1er/12 à l’Embobineuse

© Renaud Monfourny

© Renaud Monfourny

« Une tranche brutale de schizophrénie auditive, du déluge déjanté de la no wave au rock fracassant, jazz des bas-fonds, psychédélisme propulsif. » Ainsi se présente Retrovirus, comptant en son sein l’emblématique Lydia Lunch, véritable icône de l’underground no wave new-yorkais. Mais aussi Weasel Walter, Bob Bert et Timdahl, trois avant-gardistes de la trempe des Sonic Youth, Yusef Lateef ou The Flying Luttenbachers. Une soirée qui devrait faire date, et en laisser plus d’un sur le seuil…

PM

www.lembobineuse.biz

 


 

 

Dub inc.

> le 1er/12 au Moulin

© Toine Behind

© Toine Behind

Véritable exemple en matière de développement indépendant, le désormais célèbre groupe de reggae/dub de Saint-Etienne n’en est pas à son premier fait d’arme : ils jouent un peu partout dans le monde et en France depuis la fin des années 90. Le récent Rude Boy Story, intéressant reportage signé Kamir Méridja, relate d’ailleurs leur parcours atypique, sans omettre leur dernier album, Paradise, qui devrait à coup sûr combler plus d’un fan.

PM

www.dub-inc.com

 


 

 

MÖd3rn + Abstraxion + Zirio + Mathieu Ernst

> le 7/12 au Cabaret Aléatoire

Abstraxion

Abstraxion

Troisième Find Out Session, rendez-vous indie pop/rock et électro/techno, donc, au Cabaret : en haut de l’affiche, le nouveau projet live de « trois figures de la scène techno française », Maxime Dangles, Electric Rescue et Traumer. Mais aussi et surtout, dans une frange plus stratosphérique : Harold alias Abstraxion, nouvelle figure de proue de la scène électro locale. Nous y consacrions une page dans notre précédent numéro. A vous d’y prêter une écoute attentive… Vous ne serez pas déçus du voyage.

PM

www.abstraxion.fr

 


 

 

Jeremy Jay + Flashing Teeth + Johnny Hawaii (soirée MIDI)

> le 7 au Crep des Lices de Toulon

Jeremy Jay

Jeremy Jay

Nous avons de tout temps vanté les albums de Jeremy Jay, sans regret. Certes, l’on y trouve de tout, mais la recette complètement pop du jeune Californien (c’est important) devrait prendre une autre envergure sur scène. D’autant plus lorsque l’on y croisera notre surfeur psyché chouchou Johnny Hawaii, venant de sortir un très beau premier album. Mais aussi une mystérieuse découverte toulonnaise : électriques et pop, les Flashing Teeth oscilleraient entre Silvers Apples et Neil Young…

JSa

www.midi-festival.com