Multipiste 313

Oh! Tiger Mountain + Bill Lowman & Thousand > le 22 à Montévidéo

Les rendez-vous mensuels Impasse Invaders organisés par le GRIM comptent bien parmi les bonnes nouvelles de cette nouvelle année. Ils signent d’abord le retour du talentueux bassiste Bill Lowman (dans la veine de Tortoise), en sortie de résidence avec Thousand (folk/country). Mais également celui d’Oh! Tiger Mountain, fer de lance de l’indie folk marseillaise qui n’est plus à présenter en ces pages (vous risquez de le retrouver également dans le prochain numéro). Un projet solo incontournable, devenu trio sur scène.

PM

microphonerecordings.blogspot.fr

 

 

 

Pacific Princess + Trésors > le 23 aux Demoiselles du Cinq

 

L’association So Prod continue d’étayer l’agenda marseillais en invitant des têtes montantes indie. C’est au tour du duo synthpop Trésors, « ni ambient ni club » mais dansant, d’ouvrir sa witch house : les deux Parisiens disent d’ailleurs avoir composé leur album les volets fermés, en plein été, pour se protéger de la lumière… Ils seront épaulés par la djette marseillaise aux sets planants Pacific Princess, « mi-femme, mi-bateau », ou la bande son rétro-futuriste de l’espace. A découvrir !

PM

 

soprod.tumblr.com

 

 

 

Longchamp Blaster : Spenghead + Phatt + Probe1 + Mad Virgo > le 28 au Café Julien

La web radio marseillaise Longchamp Blaster organise sa première soirée publique (à visionner aussi en streaming, donc) en compagnie de Spenghead, « figure montante du neuro hop anglais » et de ses trois principaux membres électro/bass music. L’occasion idéale pour découvrir le concept d’origine : « Se réunir entre amis musiciens… à l’heure de l’apéro tous les dimanches afin de partager simplement de bon moments en prenant le temps de jouer ensemble ailleurs qu’en party, libres de toute contrainte de style et d’horaire. » Banco !

PM

 

www.facebook.com/longchampblaster

 

 

 

Dubmood > le 1er/03 à l’Escale Aubagne

Après avoir tourné avec les Oai Star, le Suédois exilé à Marseille, fer de lance du mouvement micromusic (musique composée, entre autres, à partir de vieilles consoles), a enfin monté son groupe. Depuis le premier volet de Bandlands, sorti sur son label Data Airlines, et désormais accompagné par trois musiciens dont Gem Tos (« mystérieux androïde »), il propage sa passion pour la 8bit dans une formule résolument digitale, mais disons plus pop, qui séduira à coup sûr le plus grand nombre.

PM

www.dataairlines.net

 

 

 

Marseille Dub Station 22 > le 2 au Dock des Suds

 

Le collectif Musical Riot fait de nouveau escale à Marseille, après Paris, Barcelone, Bagnols-sur-Cèze (Garance Reggae Festival) ou Lyon, pour son fameux (fumeux) rendez-vous qui remplit le cabaret du Dock tous les mois. Marseille Dub Station, ou comment inviter des pointures internationales de la bass music, à mi-chemin entre la performance live et le dj set, dans la plus pure tradition dub. L’affiche parle d’elle-même aux amateurs. Que dire de plus ? Rien. La suite s’écrit sur scène.

PM

www.musicalriot.org

 

 

Erewhon + Ahmad Compaoré + Nicolo Terrasi > le 2 au Poing de bascule

Nous évoquions le Poing de Bascule il y a peu (le lieu est en passe de fermer, faute de soutien). Voilà une nouvelle bonne raison de le citer à nouveau : « Une soirée exceptionnelle autour du free jazz et de l’improvisation » avec l’ensemble de musique de chambre improvisée Erewhon, le fameux batteur et percussionniste Ahmad Compaoré, orienté jazz fusion, et le guitariste soliste Nicolo Terrasi. Point sur les « i » ou Poing sur la table, les raisons d’arpenter la rue Breteuil ne manquent pas.

PM

www.lepointdebascule.fr

 

 

 

Interzone « Extended » > le 5 aux Salins (Martigues)

Interzone est « une forme de musique hybride empruntée à la culture et à la personnalité » de chaque artiste réuni : Serge Teyssot-Gay (Noir Desir), Khaled Al Jaramani (oudiste syrien), Keyvan Chemirani (joueur de zarb et de daf), Ibrahim Maalouf (le trompettiste jazz qui met tout le monde d’accord) et Carol Robinson (clarinettiste). Le nom est déjà évocateur : plus de frontières, Orient et Occident en une même envolée, oud et guitare électrique… Bref, un beau moment en perspective.

PM

www.theatre-des-salins.fr

 

 

La Méthode > le 6 au Lounge

La Méthode sera-t-elle toujours gagnante ? Le groupe marseillais revient sur la scène pour présenter son nouvel EP, L’Entrée du chef, toujours entre hip-hop, soul, jazz et reggae. Mister Bza, K-méléon, Pak Dj’een, Slykast et Crow Sound ne dérogent pas à leur méthode, celle qui les a déjà conduits en première partie de grands noms : Chali 2Na, Big boi (Outkast)… Il semble inutile de vous les présenter, car les mecs écument aussi les petites salles chères à notre centre-ville. C’est tout à leur honneur.

SL

www.facebook.com/groupelamethode