Connan Mockasin

Multipiste 311

Lichens + Ohmodron (Impasse Invaders)

> le 5 au GRIM/Montévidéo

Lichens

Lichens

Nulle raison que les Impasse Invaders du GRIM ou les Mercredis de Montévidéo s’arrêtent sur de si belles conquêtes pour des raisons calendaires. Au premier rendez-vous de l’an 2014, l’Américain Lichens, alias Robert Aiki Aubrey Lowe, développera une musique faite de drones hyper planants, de nappages sonores aussi humbles que maîtrisés. En seconde partie de soirée, Ohmodron (Nicolas Debade & Pedro Lopez), « sans guitare ni laptop », nous emmènera à l’opposé, pour de belles improvisations bruitistes complètement assumées.

JSe

www.grim-marseille.com

 

 

Dave Holland Quartet

> le 6 au Théâtre du Gymnase

Dave Holland Quartet

Dave Holland Quartet

On aurait vite fait de considérer uniquement à l’aune Dave Holland de ses deux ans passés comme bassiste aux côtés de Miles Davis, à l’époque où le maître se convertissait à l’électricité. Holland, justement, empruntait dès les 70’s les chemins de l’épure acoustique, croisant sa contrebasse avec le saxo de Sam Rivers ou le piano d’Anthony Braxton, sans tomber dans les travers ésotériques du free. Il a même su accéder aux secrets des rythmes pygmées. Son projet Prism agrège toutes les facettes de son parcours, grâce à des sidemen des plus convaincants, comme l’immense guitariste Kevin Eubanks.

LD

www.daveholland.com

 

 

Frustration + La Flingue + Tommy and the Cougars

> le 7 au Molotov

Frustration

Frustration

« … Une violence tout en retenue, et une démence qui font défaut aux usurpateurs actuels… un vrai chanteur qui chante, des drums fébriles et asthmatiques qui feraient passer la batteuse d’ESG pour Christian Vander, des synthés dégénérés qui vous font mal à la tête, une guitare incisive comme la lame d’un cran et vous aurez compris que Frustration est l’antithèse de ces nouveaux groupes coldeux inoffensifs. » Ainsi le label Born Bad présente ses poulains. Et il sait de quoi il parle…

PM

www.bornbadrecords.net

 

 

X-men + Puissance Nord + Nakk Mendosa (La Re/naissance)

> le 8 à l’Affranchi

X-men

X-men

L’Affranchi, salle de concert comptant parmi les pionnières en matière de hip-hop marseillais, rouvre enfin ses portes après deux ans de travaux. Ne boudant pas son plaisir, elle le fait brillamment savoir en organisant un bien joli festival consacré au rap français. Sur trois jours. Avec des pointures. Parmi elles, Ill et Cassidy, ou les X-Men, désormais cultes, qui avaient surpris tout l’hexagone en 1998 avec leur album Jeunes, coupables et libres. Un classique.

JSa

www.l-affranchi.com

 

 

Fauve

> le 13 à l’Usine (Istres)

Fauve

Fauve

Depuis Noir Désir et la fin des 90’s, on attendait de pied ferme le renouveau du rock français, un rock à textes, dans lequel les mots nous emportent et nous aident à vivre. Et Fauve arriva. Cinq jeunes garçons qui se sont fait connaître avec les moyens du bord, sans major mais avec talent. Un son mélancolique et rageur, un spoken word qui parle de nos angoisses, de nos doutes, et redonne l’espoir. Leur premier album, Vieux Frères, vient de sortir : on y parle de vous. Urgent.

JSe

www.fauvecorp.com

 

 

 

Mark Sultan aka BBQ + Moondawn

> le 15 à la Machine à Coudre

Mark Sultan aka BBQ

Mark Sultan aka BBQ

Les In The Garage reprennent du service en attendant leur festival B-Side, point d’orgue marseillais consacré aux artistes indépendants tombés de la cuisse de la nouvelle scène pop/rock. Mark Sultan, moitié du groupe King Khan and BBQ, qui a joué avec les Black Lips, compte parmi les « musiciens phare de la scène garage actuelle ». Quand Moondawn, projet solo du désormais Marseillais Pedro Lopez n’est plus à présenter en ces pages en matière de folk expérimentale. C’est un peu B-Side avant l’heure, et l’on s’en réjouit.

PM

www.inthegarage.org

 

 

Hatebreed + Napalm Death + Brutal Rebirth

> le 17 au Moulin

Hatebreed

Hatebreed

On pourra difficilement faire plus bruyant. D’un côté, Napam Death, icone incontestée du death metal depuis 1982, inventeur du grind, ce sous-genre extrême qui réinvente l’attitude punk : hurler, jouer fort et rapide sur fond de textes engagés… une performance ! De l’autre, Hatebreed, icône incontestée du hardcore new school depuis son premier EP en 1999. Le groupe est de plus en plus influencé par le metal, ce qui lui vaut le qualificatif de metalcore tant les frontières se resserrent. L’occasion idéale de tester la nouvelle insonorisation du Moulin.

dB

www.hatebreed.com

 

 

Motorama + Andromakers

> le 21 au Poste à Galène

Motorama

Motorama

D’une part, les Russes de Motorama, faiseurs d’une musique froide comme leurs contrées, qui puise son inspiration de manière évidente chez Joy Division et The Smiths, loin de la cold wave diluée d’Interpol et autres Editors. Un groupe rêveur, dont les deux albums sont distribués dans l’hexagone par les Bordelais de Talitres Records, toujours à l’affût des bonnes signatures aux tonalités délicieusement eighties. D’autre part, les Aixoises d’Andromakers, qui devraient nous enchanter quelques mois après la sortie de leur double EP de pop électronique, Lanterns of April / May.

SV

www.wearemotorama.com

 

 

Connan Mockasin (MXDX festival)

> le 21 à l’Omega Live (Toulon)

Connan Mockasin

Connan Mockasin

MXDX, c’est un peu la collection hiver du Midi Festival, LE festival pop-rock de la French Riviera (entendez Toulon et Hyères). Sur deux jours à l’Omega Live, l’ambiance ne sera pas tout à fait playa & palmitos, mais l’exigence de la programmation fait enfin venir jusqu’à nous les vraies têtes d’affiche de cette pop renaissante, qui revendique les heures perdues et s’enfonce lascivement dans un onirisme plaisant. Connan Mockasin, le prodige néo-zélandais de la psyché moderne, y fera sa seule date dans le Sud.

JSe

www.midi-festival.com

 

 

T. Mikawa + Doravideo + Atsuhiro Ito + Miho Wakabayashi + Katsuyoshi Kou + Kuro Pipe

> le 24 à l’Embobineuse

Mikawa © john-wiese

Mikawa © john-wiese

Ce n’est pas nouveau, les Japonais sont de véritables pionniers en matière de noise. Evidemment, la terminologie (forcément un brin réductrice) « japanoise » ne nous contredira pas. Si certains évoquent l’âge d’or de ce mouvement dans les 80/90, l’Embobineuse reste consciente de la pertinence actuelle des ces aventuriers du bruit. Nous sommes en 2014, deuxième soirée Traditional Fukushima Dancefloor donc, en compagnie de pointures, en plein dans l’expérimentation. Toujours prometteuses.

PM

www.lembobineuse.biz