Les Veuves de 15 ans de Jean Rouch

Mondes en images, rencontres documentaires de Cucuron

Label Rouch

 

Durant un long week-end, le cinéma Le Cigalon, à Cucuron, propose sa deuxième édition des rencontres Mondes en Images. Associée au Festival International Jean Rouch, la salle du Luberon explore durant trois jours les richesses du cinéma ethnographique.

 

On mesure aujourd’hui l’impact cinématographique de l’œuvre de Jean Rouch, et de tous les cinéastes qui ont brisé au début des années soixante les limites coercitives accolées au terme documentaire, recréant ainsi un nouveau geste, un autre rapport au réel, une quête se situant sur le terrain théorique et idéologique, et non plus seulement mécanique. L’utilisation des caméras 16mm légères et des magnétos synchrones allait accompagner un souffle de liberté et de curiosité au monde. On eut tort d’y voir un prolongement des activités télévisuelles naissantes ; il s’agissait bel et bien d’un courant cinématographique ancré dans une histoire. Comme le rappelait alors Georges Sadoul en parlant de Chroniques d’un été d’Edgar Morin et Jean Rouch : « Chronique n’est pas une conséquence de la télévision, mais bien une première application des théories de Vertov. » Qu’importe tous les noms qu’on lui accola (cinéma-vérité, cinéma-réel..), ce geste-là reste fondateur et a largement instillé un pan non négligeable de la création cinématographique contemporaine. Cet autre regard sur le monde, cette refonte du geste critique, a par ailleurs posé les bases du cinéma ethnographique dont Jean Rouch reste l’un des pionniers. Un festival éponyme, à Paris, prolonge ainsi son œuvre, l’excellente nouvelle étant que, pour la seconde année consécutive, le Comité du Film Ethnographique et le Festival International Jean Rouch sont les invités du cinéma Le Cigalon, à Cucuron. La salle luberonnaise compte aujourd’hui parmi les plus dynamiques de la région, portée par une équipe qui participe à réinventer l’acte de montrer. Du 10 au 12 avril, les rencontres cinématographiques Monde en Images offriront ainsi à voir plus d’une quinzaine de films savamment sélectionnés, laissant place aux échanges en présence des divers invités. Outre la master class consacrée au travail filmé, par les élèves du master aixois « Métiers du film documentaire », la manifestation s’ouvre par deux grands classiques de Jean Rouch, Les Veuves de 15 ans et Jaguar. Suivent alors diverses thématiques : l’anthropologie visuelle sera l’occasion d’un débat entre Boris Petric et l’excellent réalisateur Clément Dorival, la révolution en musique se penchera pour sa part sur le rôle de la musique au sein des luttes chiliennes, avec la projection de No habra revolucion sin cansion et le spectacle Langues latines, tandis que le focus sur le chamanisme s’appuiera sur les deux films 3 chamans et Chamanes, le chant de la vie. Le charme de la salle, la vitalité de son équipe et l’exigence de cette programmation sont autant d’arguments à ne pas louper cette manifestation conviviale et intelligente.

Emmanuel Vigne

 

Mondes en images, rencontres documentaires de Cucuron : du 10 au 12/04 au cinéma le Cigalon (Cours Pourrières, Cucuron).
Rens. : 06 21 36 80 72 / www.cinemalecigalon.fr

La programmation complète des Rencontres documentaires de Cucuron ici