Kamar Zéro d’Aroun Billal

Marseille Web Fest

Place Net

 

Beaucoup de professionnels l’évoquent en off, peu ont le courage de l’affirmer haut et fort, et le public quant à lui s’y plonge sans retenue : l’avenir de la diffusion cinématographique et audiovisuelle se dessine désormais sur les plateformes et sur le net. Pour sa onzième édition, le Marseille Web Fest vient ajouter une pierre à ce constat sans appel. Petit tour d’horizon d’une manifestation passionnante.

 

 

Il est un brin affligeant de constater qu’en matière de diffusions cinématographique et audiovisuelle, une frontière particulièrement étanche s’est imposée entre les salles obscures et les productions numériques via le net. L’industrie de la distribution et de l’exploitation est entrée en conflit avec les plateformes et plus largement la création web, sans réfléchir à explorer les voies d’un enjeu commun, et d’en tirer profit par une entente de programmation susceptible de faire revenir en salles un public qui les a désertées. Or, le cinéma en paiera le lourd tribut, car il ne fait plus guère de doute que les enjeux numériques de la diffusion des œuvres prendront désormais — et c’est d’ailleurs déjà le cas — une place de premier plan.

Par ailleurs, la qualité des productions rivalise aujourd’hui largement, et c’est un point déterminant, avec les œuvres réservées aux salles. Comme en témoigne, par exemple, chaque année, le Marseille Web Fest, qui consacre sa programmation à la série courte internationale diffusée sur le net : pour sa onzième édition, en entrée libre au Cinéma Les Variétés, séries de fiction et web-documentaires en compétition officielle révèleront au public la richesse de propositions au sein de ce format spécifique de production audiovisuelle. Si le 20 octobre, à La Coque, reste « destiné tout particulièrement aux professionnels pour comprendre les enjeux actuels de la production audiovisuelle et anticiper les changements de demain », les deux jours suivants nous permettront, au cinéma de la Canebière, de découvrir les web-séries telles que l’espagnole Gente Hablando, la canadienne For the record, la russe Dates & Mates, la belge L’Amour à 3, la polonaise The Writers, la française Dopamine, ou les sélections SACD et Web-Doc.

Un geste artistique à découvrir sans réserve, qui compose un kaléidoscope émotionnel d’une rare qualité d’écriture et de récit. L’événement, à l’instar des années précédentes, est ponctué de nombreuses conférences et autres masterclass, auxquels les exploitants de salles seraient particulièrement inspirés de participer, et qui reviendront sur les grandes problématiques du genre, des questions d’innovation aux analyses de phénomènes constatés — on songe alors au succès numérique impressionnant de la série marseillaise Kamar Zéro — jusqu’aux pistes de financements pour ce nouveau mode de diffusion.

Un rendez-vous qui fait indubitablement entrer le cinéma dans une nouvelle ère et sur lequel il est grand temps de se pencher !

 

Emmanuel Vigne

 

 

Marseille Web Fest : du 20 au 22/10. Projections les 21 & 22 au Cinéma Les Variétés (37 rue Vincent Scotto, 1er).

Rens. : https://www.marseillewebfest.com

Le programme complet du Marseille Web Fest ici