Marseille Web Fest (V.O.)

11e édition : projections en V.O.S.T. d'une sélection internationale de web-séries de fiction, tables rondes et masterclass
 

Le Marseille Web Fest est le festival international de la série courte. Il se tient chaque année en Octobre à Marseille depuis sa première édition en 2011. Son ambition : révéler et mettre en valeur des séries courtes pour servir l’évolution du digital, favoriser le développement de l’industrie dans le monde ou tout simplement célébrer les meilleures séries à l’international. Le festival met en valeur la diversité de la création et souhaite être avant tout un incubateur de nouveaux talents et  servir de tremplin à la création.

Le Marseille Web Fest est un évènement porté par l’association marseillaise Imago Production

Servir l'évolution du format court

Depuis sa création en 2011, le Marseille Web Fest est fidèle à sa vocation fondatrice : révéler et mettre en valeur des Séries-Courtes de fiction A travers sa sélection officielle, le festival met ainsi en valeur la diversité de la création et souhaite être avant tout un Incubateur de nouveaux talents et à servir de tremplin à la création.

Une dimension internationale

Pour encourager la dimension internationale, le Marseille Web Fest met chaque année à l’honneur un pays qui œuvre dans le développement des séries courtes.
Le Marseille Web Fest s’appuie également sur son Creative Digital Summit, évènement professionnel pour comprendre les enjeux actuels de la production digitale. Il devient indissociable du Festival en ce sens qu’il favorise aussi la rencontre et permet de faciliter les échanges entre créateurs et professionnels.

Des masterclass et une résidence d'écriture

Le Festival propose également, gratuitement, des conférences, des masterclass ou encore des ateliers dont l’objectif est d’offrir un panorama complet des dernières évolutions en matière de création.

Par ailleurs, le Marseille Web Fest accueille depuis 2015, des auteurs français mais aussi européens voire même internationaux dans le cadre de sa Résidence d’écriture (storytelling digitale) grâce au soutien de la Région Sud, de la Ville de Marseille et de ses partenaires privés.

un festival ouvert à tous

Le Marseille Web Fest depuis sa création a pour volonté de faire découvrir la série courte à un large public. Il est, dès sa première édition, entièrement gratuit et s’adresse aux professionnels, aux étudiants mais également au Grand Public. 

Aussi, pour renforcer le lien avec le public, des lieux choisis sur la Métropole Aix-Marseille Provence et en Région (Cannes, Martigues, etc.) proposent des projections gratuites des séries en compétition officielle.

 

Jeudi 21 Octobre 2021

Bloc 1 – 14h30 à 15h30

Sélection internationale

Bloc 2 – 15h30 à 16h30

Sélection internationale

Bloc 3 – 16h30 à 17h30

Sélection internationale

Bloc 4 – 17h30 à 19h00

Sélection internationale

 

Vendredi 22 Octobre 2021

Bloc 5 – 14h30 à 16h00

Sélection Web-doc

Bloc 6 – 16h00 à 17h30

Sélection Française SACD

Bloc 7 – 17h30 à 19h00

Sélection Web-doc

Cinéma Les Variétés
Du mercredi 20 octobre au vendredi 22 octobre
Entrée libre
https://www.marseillewebfest.com/
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
09 75 83 53 19
08 92 68 05 97

Article paru le mercredi 13 octobre 2021 dans Ventilo n° 452

Marseille Web Fest

Place Net

 

Beaucoup de professionnels l’évoquent en off, peu ont le courage de l’affirmer haut et fort, et le public quant à lui s’y plonge sans retenue : l’avenir de la diffusion cinématographique et audiovisuelle se dessine désormais sur les plateformes et sur le net. Pour sa onzième édition, le Marseille Web Fest vient ajouter une pierre à ce constat sans appel. Petit tour d’horizon d’une manifestation passionnante.

    Il est un brin affligeant de constater qu’en matière de diffusions cinématographique et audiovisuelle, une frontière particulièrement étanche s’est imposée entre les salles obscures et les productions numériques via le net. L’industrie de la distribution et de l’exploitation est entrée en conflit avec les plateformes et plus largement la création web, sans réfléchir à explorer les voies d’un enjeu commun, et d’en tirer profit par une entente de programmation susceptible de faire revenir en salles un public qui les a désertées. Or, le cinéma en paiera le lourd tribut, car il ne fait plus guère de doute que les enjeux numériques de la diffusion des œuvres prendront désormais — et c’est d’ailleurs déjà le cas — une place de premier plan. Par ailleurs, la qualité des productions rivalise aujourd’hui largement, et c’est un point déterminant, avec les œuvres réservées aux salles. Comme en témoigne, par exemple, chaque année, le Marseille Web Fest, qui consacre sa programmation à la série courte internationale diffusée sur le net : pour sa onzième édition, en entrée libre au Cinéma Les Variétés, séries de fiction et web-documentaires en compétition officielle révèleront au public la richesse de propositions au sein de ce format spécifique de production audiovisuelle. Si le 20 octobre, à La Coque, reste « destiné tout particulièrement aux professionnels pour comprendre les enjeux actuels de la production audiovisuelle et anticiper les changements de demain », les deux jours suivants nous permettront, au cinéma de la Canebière, de découvrir les web-séries telles que l’espagnole Gente Hablando, la canadienne For the record, la russe Dates & Mates, la belge L’Amour à 3, la polonaise The Writers, la française Dopamine, ou les sélections SACD et Web-Doc. Un geste artistique à découvrir sans réserve, qui compose un kaléidoscope émotionnel d’une rare qualité d’écriture et de récit. L’événement, à l’instar des années précédentes, est ponctué de nombreuses conférences et autres masterclass, auxquels les exploitants de salles seraient particulièrement inspirés de participer, et qui reviendront sur les grandes problématiques du genre, des questions d’innovation aux analyses de phénomènes constatés — on songe alors au succès numérique impressionnant de la série marseillaise Kamar Zéro — jusqu’aux pistes de financements pour ce nouveau mode de diffusion. Un rendez-vous qui fait indubitablement entrer le cinéma dans une nouvelle ère et sur lequel il est grand temps de se pencher !  

Emmanuel Vigne

   

Marseille Web Fest : du 20 au 22/10. Projections les 21 & 22 au Cinéma Les Variétés (37 rue Vincent Scotto, 1er).

Rens. : https://www.marseillewebfest.com

Le programme complet du Marseille Web Fest ici