Marseille, Place du 5 Novembre
couverture

Marseille, Place du 5 Novembre

Noailles se (dé)livre

 

Un an après le baptême citoyen de la place la plus proche des effondrements de la rue d’Aubagne, l’ouvrage Marseille, Place du 5 Novembre retrace cette aventure populaire, « petit moment de joie, de lumière, de lutte et de fierté », avec les mots de Serge Valletti et les dessins de Lénaïg Le Touze.

 

Le 5 novembre 2019, soit un an après le drame de la rue d’Aubagne, a lieu le baptême citoyen de la place anonyme faisant tristement face aux immeubles effondrés. Cet endroit est alors renommé par les habitants « Place du 5 novembre ».

Le 5 novembre 2020, afin de faire circuler le souvenir de ce moment de communion où les personnes présentes ont réécrit collectivement un morceau de l’histoire de la ville, sera distribué aux habitants de Noailles un récit illustrant ce jour.

Le tirage de l’ouvrage a été financé en amont grâce à des contributeurs : pour chaque exemplaire commandé, un autre sera distribué aux habitants du quartier. Porté par les personnes présentes lors de la semaine de mémoire « Noailles Debout ! », le projet a été mis en mots par Serge Valletti et en images par Lénaïg Le Touze. Il est dédié aux quatre mille délogés et à toutes ces voix qui se sont élevées, luttant contre l’agonie muette dans laquelle ont été précipités les quartiers pauvres suite aux effondrements.

Pour commémorer ce tragique événement, dont la cité phocéenne porte encore les stigmates et dont nombre des ses habitants subissent encore les conséquences, la remarquable et nécessaire exposition d’Anthony Micallef Indigne-Toit sur le sort des délogés est de nouveau montrée au public. Cinquante images, dont cinq portraits de plusieurs mètres de haut, habilleront notamment la façade de l’Hôtel de Ville de Marseille et la place Bargemon à partir du 28 octobre. Un geste inédit de la part de la nouvelle municipalité, qui offre ses murs, ô combien symboliques, pour mettre en lumière cette crise silencieuse. Le vernissage aura lieu à 17h30 en présence de Michèle Rubirola.

 

Elena Salougamian

Pour contribuer à l’édition de l’ouvrage, rendez-vous sur www.helloasso.com/associations/engagements-citoyens/evenements/prevente-du-livre-marseille-place-du-5-novembre

La distribution des exemplaires offerts de Marseille, Place du 5 Novembre se fera le jeudi 5/11 à partir de 18h30 sur la Place du 5 Novembre. Signaler sa présence par mail à placedu5novembre@riseup.net.

Le retrait des exemplaires achetés se fera de 17h à 19h30, à la même date et au même endroit.

Indigne-Toit d’Anthony Micallef :

  • Jusqu’en décembre à la Maison Méditerranéenne des Droits Humains (34 cours Julien, 6e)

  • Du 28/10 au 22/11 sur les façades de l’Hôtel de Ville et sur la place Bargemon (2e), puis dans les mairies de secteur

Rens. : www.anthonymicallef.com