La Petite Bande © Annemie Augustijns

Mars en Baroque

Baroque is not dead

 

Pour sa nouvelle édition, Mars en Baroque prend de l’ampleur à travers une programmation généreuse et audacieuse, qui satisfera les amateurs de baroque, mais pas seulement. Un voyage hors du temps.

 

Le mouvement baroque, dominant l’art et l’architecture au XVIIe siècle jusqu’au retour du classicisme, est caractérisé par son extravagance et son style artistique, contraire aux règles classiques. C’est à son image que Mars en Baroque élargit sa programmation, « un peu hétéroclite, baroque et variée : nous lavons intitulé Cabinet de curiosités dans lidée de travailler à la fois autour du patrimoine et de la rareté. On est allé chercher dans le patrimoine des œuvres un peu spéciales, du répertoire rare et inédit, pour tous les goûts », annonce Jean-Marc Aymes, directeur artistique. Le développement du festival, amorcé à l’occasion de l’année Capitale, est donc confirmé par cette douzième édition. Mars en baroque vient enrichir une offre locale rare dans le domaine, et se démarque des autres événements par une programmation dépassant le seul cadre musical, à travers conférences, films mais également arts visuels et… gastronomie.
L’objectif ? Adoucir l’image un peu sévère que peut véhiculer la musique classique et encourager le public à se rendre aux concerts, car rien ne remplace la musique vivante. Points d’orgue de la manifestation : le très rare oratorio La Conversione di Maria Maddalena de Giovanni Bononcini par le Concerto Soave, et bien sûr Bach, compositeur baroque s’il en est, interprété par La Petite Bande, pour la première fois à Marseille.
Nouveauté de cette édition : le théâtre baroque. Dans LAutre Monde ou les Etats et empires de la Lune, Benjamin Lazar et l’Ensemble La Rêveuse redonnent vie et émotion aux textes de Savinien de Cyrano de Bergerac. Sans omettre le cinéma, « beaucoup plus présent cette année. C’est presque lossature du festival car la programmation sarticule un peu autour des films présentés. » Une importante rétrospective consacrée à Peter Greenaway s’égrainera ainsi tout au long de l’événement.
Côté arts de la table, un parcours se voit proposé en plusieurs étapes et lieux. « Le baroque, dans la cuisine, cest plutôt un esprit, on a laissé libres les chefs de linterpréter avec leur créativité. » Mélanges étonnants de saveurs et préparation de légumes anciens feront partie de l’itinéraire du goût, mis en musique par les ensembles Calisto et la Rêveuse. Au menu : retour dans le temps, surprise et imagination…
Les arts visuels passés et présents se mêleront quant à eux dans un parcours musical au Musée Borely, le temps d’un week-end. La journée Friche en Baroque, proposant de multiples événements en image et en musique (atelier de montage vidéo, parcours ludique, opéra concert…), clôturera les festivités aux Grandes Tables. Une représentation de cirque ancien y sera donnée autour d’un buffet festif et baroque, donc.
Le festival s’annonce donc riche en émotions variées, déroulant ses notes suaves sur la partition de nos sens.

Thanh-Lan Nguyen

 

Mars en Baroque : du 7 au 22/03 à Marseille.
Rens. 04 91 90 93 75 / www.marsenbaroque.com

La programmation détaillée du festival Mars en Baroque ici