Mais que peuvent bien faire les lutins du Père Noël ?

Mais que peuvent bien faire l’été les lutins du Père Noël ? par le Badaboum Théâtre

Les mutins du Père Noël

 

La nouvelle création du Badaboum, Mais que peuvent bien faire l’été les lutins du Père Noël ?, est comme un premier pas vers l’enfance, vers l’invention d’une fiction ludique dénonçant le formatage des esprits et incitant à la liberté de penser, de rêver, de se rebeller pour créer sa propre destinée.

 

Jonathan Bidot, à l’écriture et à la mise en scène, explique que tout est parti de la question d’un enfant : le Père Noël existe-t-il aussi l’été ? « Cela m’a plongé dans un abîme de réflexion poétique, sachant qu’en même temps, la figure du Père Noël ne me plaisait pas avec tout le merchandising, un truc inventé par Coca-Cola, etc. Par contre, il y a les lutins qui sont le prolétariat de l’atelier mondialisé du Père Noël. Ce sont eux qui travaillent jour et nuit sous pression, pour fabriquer en série les cadeaux à des cadences infernales, dans des situations à fortes similitudes avec la réalité de beaucoup d’adultes salariés. Il y en a un qui fait un “burn out”, déclenchant une prise de conscience collective, une révolte et une décision : partir en vacances, faire un tour du monde de l’imaginaire peuplé de civilisations inconnues, de visions oniriques… Ils vont être changés par ce voyage : chacun va apprendre, transmettre et développer ce qu’il a de singulier, d’unique. Ils vont avoir envie d’autre chose, se transformer. »
Le statut de la fiction est ainsi questionné : et si elle pouvait changer les conditions de notre existence, modifier les molécules de notre cerveau et de notre corps, nous amener à une autre perception de notre environnement saturé de stéréotypes ? Et si la fiction était un outil pour affronter l’âpreté de la réalité contemporaine ? Ce spectacle, à la fois humble et ambitieux, à la forte identité plastique et très rock’n’roll, cherche avec talent à montrer aux enfants l’existence et l’importance du moteur imaginaire dans une société en panne de transcendance. L’histoire de ces lutins “exemplaires”, interprétée par d’excellents comédiens venant du théâtre contemporain, a pour logique de nous rappeler que la transformation est possible, qu’elle est même une condition nécessaire à la vie.

Olivier Puech

Mais que peuvent bien faire l’été les lutins du Père Noël ? par le Badaboum Théâtre : jusqu’au 24/12 au Badaboum Théâtre (16 Quai de Rive Neuve, 7e).
Rens. : 04 91 54 40 71 / www.badaboum-theatre.com

A noter : BadaNoël le 13/12 de 14h à 17h avec spectacle gratuit, partage de spécialités culinaires, expo et démonstration de marionnettes par la Cie Des Shmokes, ateliers, vidéomaton, tombola, bar et goûter du Père Noël, en sa présence (prévue pour 16h30). Sur réservation au 04 91 54 40 71 ou à contact@badaboum-theatre.com