L'Exoconférence, de et par Alexandre Astier © Loll Willems

L’Exoconférence de et par Alexandre Astier

La folle histoire de l’espace

 

Revêtant les habits d’un conférencier en astrophysique, Alexandre Astier révèle pendant près de deux heures une partie des mystères de l’univers, démontant par l’absurde les mythes autour de la vie extraterrestre et autres théories du complot.

 

Le but de cette Exoconférence tient en une sentence, définitive : « Réglons la question de la vie extraterrestre ». Rien de moins. Il s’agira pour cela de répondre à des questions aussi essentielles que « D’où venons-nous ? », « Existe-t-il une autre forme de vie dans l’univers ? » ou encore — et surtout — « Comment ne pas se vexer que les extraterrestres nous ignorent ? ». Le tout avec moult effets spéciaux, « assurés » par un ordinateur censément sophistiqué mais nous rappelant souvent au bon souvenir des bras cassés qui entouraient le roi Arthur dans la série Kaamelott, permettant ainsi au comédien d’endosser une nouvelle fois son rôle fétiche de responsable excédé.
Dans cet exercice de vulgarisation scientifique aussi instructif que délirant, Alexandre Astier traverse les époques avec aisance, incarnant tour à tour Ptolémée, Copernic ou un Enrico Fermi cuit à la tequila le temps d’une scène hilarante.
Mettant en lumière tout le génie créatif de ce touche-à-tout (comédien, auteur, réalisateur, musicien, compositeur), le « show », mis en scène par son complice Jean-Christophe Hembert (l’impayable Karadoc de Kaamelott), entreprend de confondre l’anthropocentrisme de l’humanité, pourtant ridicule à l’échelle de l’univers. Comme dans la série et dans son précédent spectacle, Que ma joie demeure (sur les derniers jours de Bach), la mécanique à l’œuvre consiste à confronter des personnages célèbres ou légendaires à une réalité triviale. Mécanique parfaitement illustrée ici par un running gag désopilant sur la plaque de la sonde Pioneer.
Pour ne rien gâcher, l’ensemble, très documenté et ponctué de références (sérieuses ou pas, comme ce correspondant alien s’exprimant à la manière des chevaliers « Ni ! » dans Monty Python : Sacré Graal !), ne manque pas de poésie. Saviez-vous que la Voie lactée a un parfum de framboise ?

CC

 

L’Exoconférence de et par Alexandre Astier était présenté les 3 & 4/02 au Silo.
Retour les 7 & 8/10 au Dôme !
Rens. : http://astierandco.fr