Les Rencontres du Cinéma sud-américain

Cinémas du Sud

L’Association Solidarité Provence-Amérique du Sud investit de nombreux lieux de la Région, dont la Friche La Belle de Mai, pour la nouvelle édition des Rencontres du Cinéma sud-américain.

 

Quinzième édition, déjà, pour l’un des festivals phares marseillais, consacré au cinéma sud-américain, et qui offre l’avantage non négligeable de présenter de nombreux films peu ou pas distribués en France. L’équipe de l’ASPAS (Association Solidarité Provence Amérique du Sud), structure organisatrice, a ainsi posé ses bagages à la Cartonnerie, et convie le public à la découverte d’une cinématographie particulièrement riche, dont seules quelques bribes nous parviennent. Au milieu de la cinquantaine de films projetés, quelques grands noms du cinéma feront l’honneur de leur présence, à commencer par Jorge Fons Perez, l’un des plus grands cinéastes mexicains, dont il reste en mémoire le sublime Caridad de 1973. A ses côtés, le réalisateur d’animation argentin Juan Pablo Zaramella viendra présenter une rétrospective fournie de ses courts-métrages, dont l’un fut présélectionné aux Oscars. Une édition organisée sur le thème « Errances et racines », qui multiplie une fois de plus les partenariats, avec le FID et MP 2013, entre autres, pour balayer la cinématographie de nombreux pays, de la Bolivie au Venezuela.

Emmanuel Vigne

 

Rencontres du Cinéma sud-américain, 15e édition sur le thème « Errances et racines » : du 15 au 23/03 à la Cartonnerie (Friche La Belle de Mai, 41 rue Jobin, 3e) et jusqu’au 30/03 en Région PACA.
Rens. 04 91 48 78 51 / www.cinesud-aspas.org