Les Faits Divers de la Cie Tandaim aux ABD Gaston Defferre

L’étude des jours

 

Dans le cadre de la programmation hors les murs du Théâtre de la Minoterie, qui attend son  nouveau nid pour septembre, la compagnie Tandaim a présenté Faits Divers, de courtes interventions en accès libre, dans différents lieux du quartier de la Joliette.

 

Quintessence de l’actualité et source inépuisable de palabres, le fait-divers appartient au paysage de la cité phocéenne. Il n’en fallait pas plus pour qu’Alexandra Toblain s’attaque à la célèbre rubrique — anciennement dite « des chiens écrasés » — devenue celle des règlements de compte sanglants et autres braquages spectaculaires. Rubrique fréquemment dénigrée mais souvent lue, comme ces odieux magazines people de la salle d’attente que l’on dévore avant chaque détartrage. A la manière de l’article de presse, les Faits Divers sont de courtes représentations d’environs vingt minutes, à l’heure du déjeuner, dans un lieu chaque jour différent. Ils mettent en scène des petites histoires sans lien apparent, mais qui ont marqué la cité pendant un temps, pas nécessairement des histoires horribles mais des histoires du quotidien. Chaque jour, un fait-divers tiré d’un journal marseillais a nourri les trois artistes, grâce à leur matière théâtrale inestimable faite de situations incroyables ou parfois d’une banalité confondante. Les trois artistes se sont également amusés à décortiquer la formule magique du fait-divers, à savoir les règles strictement nécessaires à leur écriture, mais surtout indispensables pour appâter le futur lecteur. Les Faits Divers sont terminés mais reviendront à l’automne, c’est promis. D’ici là, l’actualité de la compagnie Tandaim est très riche avec notamment Le Mois du Chrysanthème à Aubagne dans le cadre de Chaud Dehors 2013 (voir ci-contre) et Italie-Brésil 3 à 2 mi-juin à Vitrolles, avant de se poser trois semaines en Avignon.

Yves Bouyx

 

Les Faits Divers de la Cie Tandaim étaient présentés du 23 au 27/04 aux ABD Gaston Defferre et du 21 au 24/05 dans le quartier de la Joliette, dans le cadre de la programmation hors les murs de la Minoterie. Reprise à l’automne !
Rens. 04 91 90 83 71 (Minoterie) /www.tandaim.com