Le Plan de A à Z

C’est arrivé près de chez vous | Le Plan de A à Z

Gaspi, c’est fini

 

On le reconnaît à sa devanture rouge-orangée inratable. Vous êtes sûrement déjà passé devant sa grande terrasse, à deux pas de l’Artplexe, mais peut-être êtes-vous moins familier du concept vertueux du Plan de A à Z. Éclaircissements.

 

 

À l’origine de ce projet, elles sont quatre : Zoé, Carine, Ilia et Sophie. Issues du milieu du spectacle, de la communication, de l’événementiel, elles ont envie de partager de la bonne cuisine et de belles valeurs. L’idée se précise : créer un tiers-lieu culinaire anti-gaspi, honnête et solidaire, un projet que ces fondatrices veulent pérenne.

Situé en haut de la très touristique Canebière, le lieu est à l’origine un sauna abandonné. En 2019, la ville de Marseille souhaite mettre l’espace à profit. Les quatre jeunes femmes répondent à l’appel d’offres avec un dossier en béton et l’emportent haut la main. Le Plan fonctionne.

En amont du projet, Ilia et son associée Rinata ont monté l’association Cantina à Marseille. Son but : réduire les déchets en centralisant la collecte et la redistribution des invendus alimentaires dans la cité phocéenne et ses environs. Durant la crise du Covid-19, les besoins de dons bondissent, leur projet fait sens au niveau social et environnemental. En 2022, c’est au tour du Plan d’ouvrir ses portes, après plus d’un an de travaux.

La cuisine du Plan est pensée autour de la revalorisation des fruits et légumes invendus, et de l’économie circulaire. Tous les aliments secs ainsi que les produits d’entretien sont achetés en vrac, pour limiter les emballages plastiques et la surconsommation. Et, à force d’observation, les chefs ont trouvé la dose parfaite à mettre dans les assiettes pour limiter le gaspillage alimentaire. Bien vu !

L’équipe prépare chaque midi trois plats végétariens inventifs à petits prix, évoluant selon les arrivages. Le soir, le lieu n’est pas en reste avec des propositions culinaires et culturelles variées. Le lundi et mardi, c’est cantine d’Asie. Le mercredi, les cuisines sont mises à la disposition d’associations solidaires locales qui organisent elles-mêmes le service — et gardent la recette. Jeudi et vendredi, la cuisine méditerranéenne est mise à l’honneur, tandis que le week-end, on vient prendre un brunch avec ou sans viande (demander « l’Option carnivore »). Le lieu accueille aussi des concerts de jazz, de musique brésilienne… Et reste ouvert à d’autres propositions, « toujours dans le respect du voisinage ». Ici, pas de tapage nocturne ni d’alcool fort, le lieu est safe, on y vient pour se régaler et passer un bon moment. Il est aussi parfait pour venir boire un verre ou un café, un maximum acheté en vrac, à l’instar du vin, ou de la bière venant uniquement de brasseries marseillaises. Le café est quant à lui torréfié dans le 7e arrondissement. Ici, on pratique le café suspendu, mais aussi le repas suspendu, selon ses moyens.

Le Plan développe aussi son concept de traiteur anti-gaspi, pour des cantines — elles avaient notamment travaillé en lien avec Coco Velten — et les cuisines peuvent être louées à bas prix pour du catering.

Les fondatrices du lieu ont également créé l’Association des commerçants du haut de la Canebière, pour faciliter les décisions et parce qu’à plusieurs, c’est bien connu, on est plus forts.

Maintenant que les beaux jours approchent, on vous recommande vivement d’aller y faire un tour. Et on nous confie que le programme de l’été va être chargé… à bon entendeur !

 

Mona Lobert

 

Le Plan de A à Z : 117 La Canebière, 1er.

Rens. : www.facebook.com/leplanduplan / www.instagram.com/leplanduplan/

Ouvert tous les jours de 10h à 23h.