Le Petiloquent Moustache Poésie Club © Julie Chaize

Le Grandiloquent Moustache Poésie Club au Théâtre du Gymnase

Au poil !

 

Joueurs de mots et d’humour, les trois membres du Grandiloquent Moustache Poésie Club viennent tester leur slam en terre de rap. Rencontre avec « les plus grands poètes de tous les temps ». En toute humilité bien sûr.

 

Trentenaires à moustache et à la langue bien pendue, Mathurin, Astien et Ed Wood forment à eux seuls le Grandiloquent Moustache Poésie Club. Club très fermé — il faut passer par pas moins de 57 étapes pour y entrer —, le Grandiloquent n’hésite pas pour autant à se donner en spectacle pour expliquer à qui veut l’entendre comment ils sont devenus « les plus grands poètes du monde ». Entre humour décalé et slam empreint de poésie, le trio s’attache à dépoussiérer la langue de Molière avec un “trimen” show inclassable. « On vient du théâtre et on s’est tous les trois dirigés vers le slam. Ce qui nous plaît, c’est de jouer avec les mots bien sûr, mais aussi de faire rire. On veut que cela soit vivant », résume Mathurin. Depuis 2007, le spectacle a évolué mais le fil rouge reste le même : parler de leur vie et de leurs envies, le tout sans ennui et en se moquant autant d’eux-mêmes que du reste de la planète.
Du romantique désabusé au décalé sensible en passant par le salace inoffensif, ils se répondent à coups de vers bien balancés. « Il y avait une vraie difficulté à faire un spectacle cohérent et drôle avec des poèmes qui s’enchaînent en guise de dialogues sans que cela soit rébarbatif », souligne Mathurin. Et pour continuer à faire rire plutôt que bailler, le trio s’est ouvert à Julie Chaize, metteur en scène. « Elle a un peu recadré et dépoussiéré le tout. C’était la dernière touche pour que tout fonctionne encore mieux. » Prenant son métier comme une cours de récré, le trio continue de tourner tout en réfléchissant à de nouveaux projets.
Multitâche, il ouvre aussi son univers aux plus jeunes avec le Petitloquent Moustache Poésie Club, dont l’objectif est simple : apprendre à porter la moustache et sauver le monde. Toujours en toute humilité bien sûr.

Aileen Orain

Le Grandiloquent Moustache Poésie Club : le 17/04 au Théâtre du Gymnase (4 rue Théâtre Français, 1er).
Le Petitloquent Moustache Poésie Club : les 15 et 16/04 au Théâtre du Gymnase

Rens. 04 91 24 35 24 / www.lestheatres.net

Pour en (sa)voir plus : www.moustachepoesie.com