L’application Replay

L’Interview
Gaël Cobert & Michel Portrait (Open Motion)

 

Prix de l’innovation lors des Open Data Awards organisés par la CCIMP en mars dernier pour le projet Replay, les créateurs de la société Open Motion mettent la touche finale à cette application intelligente qui devrait vous faire découvrir Marseille d’un autre œil. Rencontre.

Comment est née Replay ?
Cette application est la continuité d’un projet sur lequel on a travaillé pour Strasbourg, un portail d’éco-mobilité qui permettait aux utilisateurs d’optimiser leurs trajets. Ici, on a travaillé avec des open sources, c’est à dire des sources et données accessibles par tous. Cela permet de proposer une application qui puisse profiter à chaque ville tout en conservant l’identité propre de chacune.

 

Comment ça fonctionne ?
Replay permet de créer des parcours à travers la ville et de les partager. Grâce à l’application, vous êtes géolocalisé et votre parcours est enregistré. Vous pouvez l’enrichir avec des photos, des sons, des vidéos ou des textes, comme pour un journal de bord en somme. Le principe est de partager sa vision de la ville avec les autres utilisateurs et de découvrir des lieux à travers les yeux d’autres Marseillais ou de touristes. Des parcours sont d’ailleurs préenregistrés, il s’agit de créations de personnalités régionales. On a beaucoup travaillé avec le OFF donc on va retrouver des créations de Philippe Carrèse ou de Rudy Ricciotti (NDLR : parrains du OFF) par exemple, mais pas seulement. On souhaite aussi y intégrer les parcours pensés pour 2013, comme le GR par exemple. Et puisque l’on est en plein dans l’année européenne de la Culture, l’application propose aussi les actualités culturelles avec les lieux, les dates, les indications pour s’y rendre. Si jamais vous avez raté un événement, vous pouvez le revivre grâce aux photos, vidéos, sons ou textes laissés par d’autres utilisateurs.

 

D’où vient ce nom, Replay ?
C’est le titre d’un livre de Ken Grimwood, l’histoire d’un homme qui revit plusieurs fois son existence tout en gardant en tête les souvenirs de ses vies passées. C’est le même principe pour Replay : on réemprunte le parcours d’autres personnes en pouvant le commenter à son tour et le partager. Chaque passage développe davantage les informations, c’est une véritable mise en abîme.

 

D’un point de vue technique, comment ça marche ?
Il suffit de télécharger l’application sur le téléphone. D’un côté, vous avez accès à la programmation culturelle et de l’autre aux cartes. Le site Internet associé permet de retrouver ses parcours et ses notes. Il y a également la possibilité de se connecter via ses identifiants Facebook. Une fois que vous avez sélectionné les infos ou le parcours que vous souhaitez emprunter, tout est chargé sur le téléphone. De cette manière, il n’y a pas besoin d’une connexion Internet non stop, ce qui vous permet de vous déplacer sans perdre d’informations. En revanche, pour enregistrer votre parcours et les données associées, il faut de nouveau une connexion Internet. On travaille sur une version connectée qui permettra d’échanger avec les autres utilisateurs et de partager ses données en live.

 

Le système étant lui-même open data, y a-t-il un moyen de protéger les données mises en ligne par les utilisateurs ?
On est en train de réfléchir à ce point juridique parce qu’il y a une vraie question d’équilibre entre le partage et la vie privée. Si tout ce qui est publié peut être récupéré, on veut tout de même qu’il y ait une traçabilité des données. L’utilisateur pourra taguer ses créations audio, vidéo ou écrites afin qu’elles soient clairement identifiées. C’est comme pour les réseaux sociaux, il faut penser à une protection de l’auteur. On va se concentrer sur la manière dont veulent interagir les utilisateurs afin de proposer une fonctionnalité adaptée.

 

Cette application va-t-elle survivre à 2013 ?
C’est le but. On souhaite pouvoir suivre le développement culturel de la ville année après année et enrichir les informations et services disponibles sur l’application. Marseille ne s’arrête pas après 2013. Cette application permettra de mettre en avant tous les coins de la région qui font son charme et ce, grâce aux gens qui la composent, les acteurs culturels comme les habitants.
On pense également ouvrir ce portail aux associations et commerces afin qu’ils puissent communiquer dessus et on souhaite aussi travailler sur l’éco-mobilité pour inciter les Marseillais comme les touristes à prendre le vélo et les transports en commun, etc. On réfléchit à des partenariats avec la RTM par exemple et des entreprises qui travaillent sur le principe de parcours. Notre objectif est de rendre cette application très complète avec tout Marseille dedans.

 

D’autres applications existent déjà avec ce type de renseignements...
Oui, mais avec Replay, on centralise, on n’a plus besoin de passer d’une interface à une autre. Toutes les informations dont vous avez besoin sont regroupées au même endroit : transports, lieux, évènements. Ça peut paraître très riche pour une seule application, mais avec une bonne ergonomie, c’est très simple d’utilisation au final.

 

Propos recueillis par Aileen Orain

 

Rens. replaymarseilleprovence.com / www.openmotion.fr