Parc National des Calanques © Damien Boeuf

L’Automne des Calanques

Décidément, l’automne sera placé sous le signe du vivant ou ne sera pas.

Formidable territoire de biodiversité, le Parc National des Calanques « recèle d’éléments qu’il nous est difficile d’observer : fonds sous-marins, vie nocturne, faune et flore infiniment petites, mais aussi histoire, culture et légendes… » Pour la quatrième édition de sa manifestation phare, son équipe nous invite ainsi à « embarquer au cœur de l’invisible », découvrir la vie qui grouille derrière l’apparente tranquillité automnale de la nature et (ré)interroger notre rapport au vivant.

Balades et randonnées, ateliers découverte, conférences, actions éco-citoyennes, sorties en mer, spectacles… près d’une soixantaine de rendez-vous gratuits se succéderont pendant un mois et demi afin d’« éveiller l’œil qui voit l’invisible, l’œil de l’esprit », pour reprendre la formule du précieux Baptiste Morizot.

L’occasion, notamment, de découvrir la première ferme aquacole bio d’Europe, nichée à Pomègues sur l’archipel du Frioul ; se balader sur le chemin de Sormiou « à l’ancienne », avec deux ânes en guise d’éclaireurs ; naviguer entre les îles de la cité phocéenne ; ou encore profiter d’une route des crêtes exceptionnellement piétonnisée (le 8 octobre)… Mais aussi : déambuler dans le Parc national la nuit ; marcher sur les pas d’une guide-conférencière aux multiples personnalités ; s’initier à l’escalade ; manipuler du plancton… Et même pratiquer le yoga vinyasa au soleil couchant sur la baie de Cassis !

Joyaux à ciel ouvert, les calanques nous dévoileront ainsi l’envers de leur décor paradisiaque. On parie qu’il est pas mal non plus.

CC

 

> Jusqu’au 5/11 dans le Parc National des Calanques

Rens. : www.calanques-parcnational.fr