Africa Express © Robert Fournier

* JAZZ * Africa Express / If Trio

L’Interview croisée
Africa Express/If Trio

 

Le jazz est riche de ces joutes musicales plus ou moins cruelles au cours desquelles les musiciens s’affrontent. Des origines à Kansas City dans les 30’s à notre métropole provençale, il n’y avait qu’un pas que deux formations locales ont bien voulu franchir en toute complicité.

 

Round 1 : Swing ou groove ?
If Trio : Certaines formations suscitent déjà, par leur singularité, une évocation précise liée à un style et une époque. Il en est ainsi du trio orgue-guitare-batterie. Autour de Jimmy Smith, dans les années 60-70, nombre de formations mythiques, du trio du guitariste Wes Montgomery au groupe pop The Doors, exploitent chacune à leur manière les multiples ressources du trio.
Africa Express : Le groove, c’est quand ça marche tout seul. En clair, un morceau est lancé et, dans de bonnes conditions, l’énergie ressentie est supérieure à la somme de celle de chaque musicien pris individuellement. En ce sens, Africa Express est un groupe qui groove sur beaucoup de titres. Le swing est un élément du groove. Certains morceaux sont explicitement « swinguants », c’est-à-dire en rapport avec des décalages d’accentuation des notes par rapport au temps. D’autres sont plus du côté de la transe hypnotique induite par la répétition de figures rythmiques. Mais dans tous les cas, il y a induction de mouvement.

 

Round 2 : Ecriture ou improvisation ?
If Trio : le groupe se compose de Franck Lamiot à l’orgue Hammond, Christian Bon à la guitare et Frédéric Mennillo à la batterie. Il existe depuis 1998 et développe, d’abord par des reprises puis maintenant par ses propres compositions, un langage musical empreint de toutes ces influences autant que d’une recherche de nouveaux procédés, de nouveaux cadres ouverts à l’improvisation. Avec déjà deux disques à son actif, il défend sur scène un concept de musique vivante nourrie d’échanges spontanés, jouant plus des styles comme de jeux de mots plutôt que de référence, et développant une énergie maîtrisée aux contours des limites définies par les compositions originales.
Africa Express : L’improvisation est le point fondamental de la musique d’Africa Express. Les compositions sont des prétextes mélodiques, harmoniques, rythmiques, parfois les trois ensemble, à une exploration au-delà du motif écrit, qui reste cependant sensible et auquel il est fait référence à la fin des chorus ou du morceau (réexposition). Le point de départ est toujours sinon écrit, du moins scriptable. Et transmissible à d’autres musiciens qui voudraient s’en servir.

 

Round 3 : Quid du groupe de l’autre ?
If Trio : Africa Express est un groupe que je suis depuis sa création, et dont je connais bien tous les membres pour avoir souvent joué avec eux. Ce sont tous des musiciens accomplis et de formidables improvisateurs. Jacques Ponzio, qui en est le créateur et le compositeur, semble habité par une poésie toute particulière, certes nourrie de musique africaine, mais tout aussi  ancrée dans une culture jazz bien intégrée. Leur dernier disque, Insistence, est bien le reflet de cette diversité par les différents tableaux musicaux qu’il propose : d’une couleur urbaine à des sonorités plus organiques, sa musique nous embarque dans un voyage autant mouvementé que nostalgique.
Africa Express : If Trio c’est, comment dire… le patron dans les deux sens, celui des couturières et le boss. Rigueur, professionnalisme, invention… A quoi s’ajoutent amitié, partage, encouragements, transmission…

 

Round 4 : Quelques mots sur le regretté Guy Longnon ?
If Trio : Il a été notre professeur de jazz au Conservatoire de Marseille jusqu’en 1991. Il a développé pendant toutes ces années une pédagogie parfaitement adaptée à la pratique du jazz. En effet, c’est à l’intérieur même de la pratique en groupe qu’il a mis sans cesse l’accent sur la prise en charge par chacun de ses propres capacités d’expression et nous a encouragés à en développer la singularité plutôt que de copier les autres sans engagement personnel. Ses petites phrases « assassines » étaient bien plus efficaces et stimulantes qu’un cours généraliste et impersonnel. Tous les musiciens qui l’ont côtoyé se souviennent d’un homme cultivé, ouvert à la modernité et toujours attentif à la création.
Africa Express : C’est lui qui m’a autorisé à aimer, en sachant pourquoi, du point de vue esthétique et technique. Quand j’aimais auparavant dans l’incompréhension.

 

Propos recueillis par Laurent Dussutour auprès de Christian Bon (If Trio) et Jacques Ponzio (Africa Express)

 

Dans les bacs :

  • Africa Express – Insistence

  • If Trio – Bamboushimba (Studio Manuel)

Africa Express : le 14/03 à la Maison du Chant (15 rue Isoard, 1er).
Rens. www.lesvoiesduchant.org

If Trio : le 28/03 à la Cité de la Musique (4 rue Bernard du Bois, 1er).
Rens. www.citemusique-marseille.com