Japan Expo Sud au Parc Chanot

Big in Japan

 

Pour les défenseurs de la « vraie culture », la Japan Expo Sud ressemble à une fête pour adolescents grimés en personnages japoniais, l’épouvantail d’une sous-culture dédaignable. Pourtant…

L’œil profane n’y voit qu’un supermarché baroque, avec sa centaine d’exposants (professionnels de la vente, pour un grand nombre) remplissant des allées peuplées d’un trop-plein d’avatars de héros de manga ou d’anime. Mais s’en tenir à cette vision unilatérale serait faire fi de l’aspect culturel grandissant de l’événement.
Ce salon est à l’image du Japon dans toute son ambiguïté : un pays qui réussit, non sans une certaine schizophrénie, à mêler tradition et arts ancestraux à l’exubérance pop d’une nouvelle génération en sérieuse perte de repères. La Japan Expo incarne ce grand écart avec une certaine justesse : ainsi, les concours de cosplay (déguisement) répondent aux défilés de petits créateurs, quand les arts traditionnels (arts martiaux, origami, jeux de go et mah-jong, exercices de l’âme et du corps) côtoient des concerts de musiques actuelles (DJing, artistes mêlant pop et classique, jouant du rock britannique…). Une variété qui rend compte de l’aspect disparate de la société japonaise, et nécessite un travail de planification en amont, pour qui souhaiterait parcourir les lieux sans vivre un remake de Lost in translation.
Le foisonnement de stands est le principal défaut de l’événement, tout en s’avérant, d’une manière paradoxale, son atout majeur. Commerçants mis à part, les associations qui garnissent ses allées représentent tous les aspects de la culture nippone : tradition, cuisine, manga ou animation (vente ou présentation d’œuvres, mais aussi présence et participation à des conférences d’artistes célèbres…). Sans oublier le jeu vidéo, mis en espace pour la seconde année consécutive par Archeopterix (déjà responsable du Retrogaming Show, voir Ventilo # 300 et 277), qui propose des générations de machines en libre-service mais également un espace musée. Afin de rappeler qu’au-delà du divertissement, il s’agit aussi d’une affaire de culture.

SV

 

Japan Expo Sud : du 1er au 3/03 au Parc Chanot (Rond-point du Prado, 8e).
Rens. www.japan-expo-sud.com/fr