Cancre de Zven Balslev

Horreurs Boréales à l’Atelier du Dernier Cri

Les saigneurs

 

Pour ses vingt ans, le Dernier Cri a lancé le Mauvais Œil sur 2013. Un cycle d’exposition qui a mis en lumière, tout au long de l’année, un ou plusieurs artistes incarnant l’esprit déjanté du collectif d’artistes hors norme.

 

La terreur s’abat sur la Friche ! Pour novembre, l’Atelier du Dernier Cri accueille l’exposition Horreurs Boréales, clin d’œil aux aurores boréales illuminant le ciel des pays scandinaves, dont sont originaires les artistes présentés ici. Cinq auteurs présentent leurs différents travaux, dessins originaux, sérigraphies et ouvrages, comme le collectif finlandais Kuti Kuti (« guili-guili » en VF), dont « le style graphique titille les yeux », selon Pakito Bolino, co-fondateur du Dernier Cri. Zven Baslsev présente quant à lui son univers et le livre Cancre.
En passant la porte de l’Atelier, le visiteur entre de plain-pied dans un autre monde, à la fois déstabilisant, gore et évoluant à contre-courant de l’illustration conventionnelle. Tous les pans de murs sont recouverts de toiles mêlant squelettes, corps écorchés, organes humains et univers irréel à tendance cynique.
Dans la lignée d’Hara-Kiri, les auteurs sélectionnés entretiennent un penchant pour les images torves et saignantes, avec une touche de porno.
Les couleurs vives habillent ces scènes et, chose étonnante, en accentuent l’aspect terrifiant.  L’Atelier du Dernier Cri est un véritable laboratoire où se côtoient édition inventive et préoccupations sociétales. Pour les inconditionnels du célèbre journal satirique, venez faire un petit tour du côté de la Friche : ça va saigner !

Gaëlle Goulois

Horreurs Boréales : jusqu’au 11/12  à l’Atelier du Dernier Cri (Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 3e).
Prochaine exposition : 3DC (éditions et animations en 3D anaglyphe), du 13/12 au 11/01/2014. Vernissage vendredi 13/12 à partir de 18h avec projections 3D en extérieur.
Rens. 06 12 79 28 75 / 06 19 50 07 03 / www.lederniercri.org