Les illustrations de Grégory Delaunay

Hero Festival

C’est bath, man !

 

Pionnier du genre dans la région, le Hero Festival se veut — comme son nom l’indique — un festival dédié à tous les héros issus de la culture pop. Un rendez-vous qui aspire à ne pas prendre son public pour un comique, con.

 

Dans un monde aux conflits délimités et en perte de valeurs spirituelles (d’aucuns diront de sa naïveté, question de rhétorique), les icônes et héros d’aujourd’hui ne sont plus issus des guerres ou des mythes religieux. Totalement fictionnels mais symboliquement vivants, ils naissent et vivent dans les médias de leur époque : littérature, bande dessinée, animation, grand et petit écran ou encore jeu vidéo. Astro Boy contre Achille, Tintin contre De Gaulle, Superman contre Derrick…
Jusqu’à présent, les événements dédiés à la (mal nommée) contre-culture dans notre région se sont avérés principalement axés autour du Japon, et tout particulièrement sa bande dessinée, son animation et son jeu vidéo. En sus de cette restriction géographique, les boutiques professionnelles constituaient le cœur de ces salons, leur donnant un désagréable air de foire.
Le Hero Festival se montre bien plus ambitieux et, à l’image du Comic Con américain, il tend à mettre à l’honneur des acteurs, des passionnés et des sujets de fond plutôt que d’étaler de simples produits. Il convient de souligner l’ouverture culturelle du festival, qui abordera les créations des continents américain, européen et asiatique, dédiant à chacun un espace thématique : du steampunk à la fantasy, du gaming (moderne et rétro) à la magie, du médiéval aux comics…
Auteurs, dessinateurs, spécialistes et associations en tout genre sont annoncés. Si les promesses sont tenues, tout geek (a)normalement constitué devrait y trouver son compte : dédicaces, conférences, ateliers, expos, spectacles, tournois et de multiples animations couvrent le spectre des possibles. Si le mieux est l’ennemi du bien, gageons que le contenu s’avérera à la hauteur des ambitions des organisateurs et des attentes du public.

Sébastien Valencia

 

Hero Festival : les 8 et 9/11 au Parc Chanot (Boulevard Rabatau, 8e).
Rens. :  04 96 20 62 04 / www.herofestival.fr

Toute la programmation du HeroFestival au jour par jour ici