Gilles et Bérénice par la Cie Attention Fragile © Sébastien Armengol

Gilles et Bérénice par la Cie Attention Fragile

Mythe au logis

 

Le Smac Venelles et la compagnie marseillaise Attention Fragile renouent avec l’idée d’animer les places de village comme le faisaient précédemment les forains et les cirques. En plein centre de Venelles, un chapiteau champignon jaune et blanc s’est posé depuis le 31 mai sur la place des logis. Gilles Cailleau y présente son spectacle Gilles et Bérénice.
Une belle aventure à suivre.

 

Artiste associé à la ville de La Valette-du-Var pour trois ans, la compagnie Attention Fragile dirigée par Gilles Cailleau tourne régulièrement dans des scènes nationales, CDN, festivals internationaux, scènes conventionnées…. C’est donc une véritable aubaine pour Venelles que de recevoir cet artiste qui avait à cœur de jouer à domicile. « Cela faisait longtemps que j’avais envie de jouer chez moi, ça m’arrive rarement… (sourire) En plantant le chapiteau ici, au milieu des habitations plutôt qu’au parc des sports, je deviens le voisin des gens. Je m’installe sur leur endroit. Ils y ont leurs habitudes, ils y font leurs courses, les enfants y jouent… Une fois passée l’idée qu’on emmerde le monde en encombrant la place avec notre chapiteau, un lien s’établit avec les habitants autour du spectacle, du bouche à oreille circule, des curieux viennent voir ce qu’il y a sous la toile. (…) Ce n’est pas une pièce classique revisitée, je n’aime pas trop ça. Il se trouve que je voulais monter Bérénice depuis mes dix-neuf ans ; c’est un classique mais ça aurait pu être autre chose. Cette pièce-là a changé ma vie. Elle m’a permis de mettre un nom à mes souffrances ou à mes élans, c’est-à-dire à tous les problèmes que l’on a à l’adolescence. Je me suis rendu compte que les trois personnages principaux de cette tragédie me correspondaient et cela, à différents moments de ma vie. Ils étaient des facettes de moi. J’ai donc eu envie de transmettre ça aux adolescents et au public. »
C’est pourtant plutôt du côté de l’amoureux éperdu et malheureux, Antiochus, que l’histoire se raconte, par le prisme des trahisons qu’il a vécues, des amours et rêves déçus qui ont traversé sa vie. Même si on se perd parfois un peu dans les dédales du récit, certains moments précieux rendent ce spectacle unique dans son approche et sa forme : Bérénice, Titus et Antiochus dans la tente Quechua, le siège de Rome transformé en bataille de châteaux de sable, le pique-nique d’Antiochus et Arsace parmi les coquelicots fléchettes, les moments de musique poétiques et rageurs… En interaction avec le public, l’acteur, seul sur scène et dans tous les rôles, sait jouer avec brio des bruits inhérents à l’implantation du chapiteau dans la rue. L’artiste, qui dit ne pas avoir de style particulier (ce qui en est déjà un), porte des valeurs de proximité, d’intime, de partage. « Ce qui me décide à monter un spectacle ou pas part de cette question : quelle relation voudrais-je faire naitre entre les gens qui viennent voir un spectacle et les gens qui viennent le jouer ?Avec ce spectacle, je voulais que l’on se sente capable ensemble de partager des choses intimes et donc dangereuses. »
Au-delà du spectacle, c’est la démarche de la compagnie Attention Fragile qui charme, ce parti pris artistique de créer un lieu spécifique, chapiteau ou pas, pour chaque spectacle, et de l’implanter dans la ville comme pour faire entrer la culture dans le quotidien.
Le prochain spectacle de Gilles Cailleau, Le Nouveau Monde, sera créé en février 2017 pendant la Biennale de Cirque, en coproduction avec la Scène Nationale de Gap, le CDN de Nice et Archaos à Marseille. Racontant l’histoire générale et poétique du 21e siècle, ce nouveau solo de cirque prendra la forme d’un « spectacle-forum » : c’est le public qui décidera de la fin du spectacle. « Comme je ne suis pas devin, si je veux vraiment être honnête avec le public et payer mes rêves, je me dois de leur dire : là, je vous ai donné de la matière et maintenant, qu’est-ce que l’on fait de ça ? Imaginons ensemble la fin de ce siècle et donc du spectacle. »
Dans une ultime pirouette, Gilles Cailleau affirme ne pas être un acteur mais un réacteur… Il reste quelques jours pour le voir décoller. Vous ne le regretterez pas.

Marie Anezin

Gilles et Bérénice par la Cie Attention Fragile : jusqu’au 9/06 sur la place des Logis (Venelles).
Rens. : www.venelles.fr

Pour en (sa)voir plus : www.attentionfragile.net