La grande roue d’Antigua I Barbuda

Les Folies Foraine à la Friche La Belle de Mai

Attractions au départ !

 

C’est devenu une (bonne) habitude : chaque année à l’approche de Noël, la Friche fait sa kermesse. Une fête foraine qui voit grand, avec son lot de manèges, d’entresorts et de jeux en tout genre. Une tradition française, réinterprétée par des artistes de rue, des plasticiens et des comédiens… Et dont la principale attraction cette année sera sans conteste la découverte des collections d’art forains du Mucem, exposées pour la première fois hors les murs la semaine passée à la Cité des Arts de la Rue.

 

Ça s’est passé à la Cité des Arts de la Rue, un lieu unique en France mais représentatif du thème exposé, au cœur des Aygalades. Au milieu du bitume et des grandes constructions fidèles aux modes du XIXe siècle, devant notre œil s’érige un bel anachronisme, un carrousel Belle Epoque, sous la lumière blanche du soleil de l’hiver. Remis en état par Maxime Naudin, ce manège nous plonge dans les talents de l’artisanat français d’antan, de Paris à Angers. La blancheur du soleil fait place au sombre de la pièce quand nous entrons dans l’espace d’exposition, et soudain nous traversons la Manche. Un second carrousel de type Burton nous séduit par ses couleurs boisées et sa marche inversée. L’une des perles de la collection d’arts forains du Mucem a été remontée par Sud Side, association dédiée à la fabrication de dispositifs scéniques inspirés de la révolution industrielle, dans le cadre d’un atelier participatif avec les élèves des lycées professionnels Léonard de Vinci et Frédéric Mistral. Car c’est l’occasion, pour ces Echappées Foraines imaginées par le Mucem et Karwan, d’inventer de nouvelles propositions de relation avec les publics. En témoigne le système même des manèges pensé par la compagnie Antigua i Barbuda : une sorte de véhicule à propulsion humaine fait appel aux parents pour faire fonctionner le manège, qu’il s’agisse de la mythique Grande Roue, du Carrousel en l’air ou de l’Arbre de Fer. En témoigne également cette prépondérance du mécanique dans l’exposition et des structures mobiles dans toute leur poïétique, comme si Jean Tinguely faisait œuvre commune avec Caterpillar. Peu de décoration, mais des fanions accrochés à une tour centrale aux allures d’antenne, ainsi qu’un espace d’exposition-atelier sur les collections foraines du Mucem, qui présente notamment le fonctionnement du « Mutoscope » (l’ancêtre du cinéma), mais aussi des archives, illustrations, photos et affiches d’époque sur la thématique. Sans oublier des médiateurs à la voix allègre et aux tenues décalées. Un voyage dans le temps et dans l’art, mobile tout en étant figé.

Laura Legeay

  • Les Folies Foraine : du 17 au 23/12 à la Friche La Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).
    Rens. : 04 95 04 95 95 / www.lafriche.org

  • Les Echappées Foraines étaient présentées le 11/12 à la Cité des Arts de la Rue. Retrouvez-les les 17 & 18/12 à la Friche.
    Rens. : www.mucem.org / rue-cirque-paca.karwan.fr

Le programme complet des Folies Foraines ici