Mano a mano de Priscilla Telmon et Mathieu Moon Saura

FIDMarseille 2021

FID back

 

Pour sa trente-deuxième édition, le FIDMarseille impressionne par sa programmation formidablement riche et passionnante, illuminant la cité phocéenne par un fourmillement de propositions cinématographiques, et plus largement artistiques, à nulles autres pareilles.

 

 

Rarement le terme festival n’aura autant fait sens : joie des retrouvailles et explosions sensorielles que permet le cinéma tissent le fil d’Ariane de programmations diablement vivifiantes, propres à ôter tous doutes sur les fonctions fédératrice et émancipatrice de l’image en mouvement ! L’exemple le plus éloquent est bien évidemment le programme déroulé cet été par l’équipe du FIDMarseille, l’un des rendez-vous les plus courus — et les plus passionnants — en France, un joyau cinématographique pour la cité phocéenne.

La trente-deuxième édition du festival, qui se déroulera à Marseille du 19 au 25 juillet, impressionne derechef par l’infinie richesse des propositions développées, par la générosité des rencontres proposées (plus de deux-cents cinéastes, artistes, producteurs, comédiens, écrivains, techniciens du cinéma rejoindront cette nouvelle édition), par l’intelligence des regards portés, par la dynamique de programmation qui, à l’instar des années précédentes, nous offre l’occasion de découvertes à nulles autres identiques.

En quelques chiffres, ce sont près de cent-dix films proposés, en provenance d’une quarantaine de pays, dont quarante-trois premières mondiales, sans oublier les compétitions qui restent la colonne vertébrale de l’événement.

L’ouverture des festivités donne le ton : au Théâtre Silvain, le film Mano a mano de Priscilla Telmon et Mathieu Moon Saura réunira Éric Cantona, Rodolphe Burger, Rachida Brakni et les cinéastes, pour une soirée film et concert (de Mademoiselle, le trio constitué par Rodolphe Burger, Sofiane Saidi et Mehdi Haddab) particulièrement remarquable.

Mettons d’emblée l’accent sur la somptueuse rétrospective consacrée à l’immense cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, Grand prix d’Honneur de cette nouvelle édition, récompensé de la Palme d’Or cannoise pour Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures), et dont les quatorze films programmés permettront de mesurer l’étendue du génie cinématographique.

Concernant la Compétition Internationale, les quinze opus sélectionnés excitent bien évidemment notre curiosité, de Beatrix de Lilith Kraxner et Milena Czernovsky à The Invisible Mountain de Ben Russell, en passant par Topology of Sirens de Jonathan Davies ou Nous disons révolution d’Élisabeth Perceval et Nicolas Klotz.

Curiosité tout autant ardente pour les films des autres compétitions, française, Prix CNAP, premier film, Flash ou GNCR, entre autres. Mais au-delà, de belles promesses sont à dénicher dans la sélection « Autres Joyaux », à l’instar du film d’Alain Mazars (dont nous avons en mémoire le touchant Ma sœur chinoise avec Alain Bashung), Des enfants et des ruines, Her name was Europa d’Anja Dornieden et Juan David Gonzales Monroy, Ire de Valérie Massadian (qui nous avait offert en 2017 le très beau Milla), Simone Barbes ou la vertu de Marie-Claude Treilhou, ou le nouvel opus de Florence Pazzottu, Un faux roman sur la vie d’Arthur Rimbaud.

Un grand festival, donc, qui se clôturera par The Night of Knowing Nothing de Payal Kapadia. Bien évidemment, ce passionnant programme prolonge bien au-delà le champ de la découverte, citons en l’occurrence la rencontre avec Miguel Gomes et Maureen Fazendeiro, pour la séance du film Diarios de Otsoga, le partenariat européen avec Doc Alliance, la saison Africa2020, sans oublier l’un des pans désormais incontournables du FIDMarseille, le FIDLab, qui depuis treize ans permet l’émergence de films en construction.

Peine perdue que de citer ici, de manière exhaustive, toutes les dynamiques qui composent cette trente-deuxième édition, mais les spectateurs qui y feront leur propre déambulation resteront indéniablement marqués par la liberté du cinéma dans sa réinvention des formes et ses multiples représentations du monde.

 

Emmanuel Vigne

 

FIDMarseille : du 19 au 25/07 à Marseille.

Rens. : www.fidmarseille.org

 

Tags