The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen

Festival Recall

Histoires d’humour

 

Le cinéma phocéen Les Variétés accueille du 31 janvier au 4 février la nouvelle édition du festival Recall, créé par une poignée de passionné·e·s de cinéma de genre. Et c’est sous le signe de la comédie que se construira cette nouvelle proposition, avec une sélection classique mais savoureuse !

 

 

Les procédés comiques au cinéma trouvent leur origine dès la création du cinématographe. Les scènes gaguesques des frères Lumière ou de Georges Méliès ont d’emblée marqué d’une empreinte indélébile la création cinématographique : elles définissaient au-delà l’objet même du dispositif de projection, le divertissement d’un large public dont les regards et les rires convergeaient vers un même point, l’écran. Comme le rappelle Jordi Gabioud, « Le rire d’une salle est le fruit d’une esthétique, d’un jeu, d’un rythme, certes, mais aussi d’un point de vue. De quoi rit-on ? (…) Le rire se construit toujours par rapport à une norme. C’est hors de ces normes que se sont construits nos plus grands personnages comiques : Charles “The Tramp” Chaplin, les Marx Brothers et leur amoralité, l’idiot Jerry Lewis, le décalé Monsieur Hulot. » C’est ainsi que la comédie, souvent satirique, a fait de tous temps les belles heures du cinéma indépendant international. Loin des standards galvaudés du genre, d’autres personnages ont émergé, des perdants attachants aux idéalistes décalés, au service d’une écriture souvent acérée et lucide sur les travers de nos humanités. C’est peu ou prou l’axe qu’a choisi l’équipe du festival Recall, qui présentera sa troisième édition au cinéma Les Variétés : avec les « losers magnifiques », la manifestation plonge dans le grand bain de la comédie, et nous offre derechef de savoureuses pages du cinéma de répertoire, en présence d’invité·e·s.

À commencer par la colonne vertébrale de cette nouvelle édition, la rétrospective des plus fameux opus de Joel et Ethan Coen, dont la maîtrise cinématographique au service de comédies grinçantes est désormais devenue une référence et une inspiration pour toute une génération de cinéastes. Du chef d’œuvre inoxydable The Big Lebowski, présenté par Denis Alcaniz, docteur en études cinématographiques, à Burn after reading ou Fargo, qu’accompagnera Guy Astic des éditions Rouge Profond, en passant par O’Brother, where are thou ? suivi d’une rencontre avec la graphiste Flore Maquin, cette nouvelle édition offrira une belle occasion de (re)voir ces délectables opus sur grand écran !

Autre invitée de l’événement, la cinéaste Nine Antico nous a particulièrement enthousiasmés en 2021 à l’occasion de la sortie de son film Playlist, avec Sara Forestier et Laetitia Dosch. Comédie irrésistible, intelligente et emplie d’humour dont la projection fera l’objet d’une rencontre le jeudi 1er février, sans omettre la séance du Muriel de P.J. Hogan, sous forme de carte blanche offerte à la réalisatrice. Enfin, ce beau panorama comique sera complété par trois classiques du genre, The Mask de Chuck Russell, Les Beaux Gosses de Riad Sattouf, suivi d’une rencontre avec Adrien Dénouette, et Mary à tout prix de Bobby et Peter Farrelly, propres à stimuler pour ce début d’année tous nos zygomatiques.

 

Emmanuel Vigne

 

Festival Recall : du 31/01 au 4/02 au Cinéma Les Variétés (37 rue Vincent Scotto, 1er).

Rens. : festival-recall.fr/edition-2024/

Le programme complet du Festival Recall ici