Warning: setcookie() expects parameter 3 to be integer, float given in /home/journalv/www/wp-content/themes/magazinevibe/framework/modules/blog/blog-functions.php on line 957
Festival Nouv.O.Monde 2017 - Journal Ventilo
De toutes mes forces de Chad Chenouga

Festival Nouv.O.Monde 2017

Maisons du Monde

 

À Rousset et ses environs, l’équipe des Films du Delta propose sa dernière édition de Nouv.O.Monde, événement cinématographique destiné à interroger collectivement ce monde en marche. L’occasion également, dans un cadre convivial, de rencontrer de nombreux cinéastes qui accompagnent les œuvres.

 

Lorsque l’on interrogeait Jacques Tati sur sa pratique artistique, le cinéaste avait cette réponse : « Le cinéma, c’est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens. » Ce monde en question(s) fût-il au coin de la rue ou de l’autre côté du globe (oculaire). S’il est un rendez-vous cinématographique régional dont nous avons plaisir à retrouver chaque édition, c’est bien, parmi une poignée d’autres, Nouv.O.Monde, festival de cinéma de Rousset et du Pays d’Aix, la proposition étant placée sous le signe de l’échange, du plaisir, de l’ouverture à l’altérité, dans sa complète entièreté. Au menu de cette édition 2017, de nombreuses rencontres accompagneront les films projetés, à commencer par celle avec Jean Breschand, réalisateur de La Papesse Jeanne, beau film troublant et pénétrant distribué par nos camarades de Shellac, portrait d’une jeune fille, au Moyen-Âge, qui accède au trône papal. Suivront les séances de Mercenaire, beau film poétique et cosmogonique qui suit le quotidien douloureux d’un Wallisien — opus injustement boudé en salles — et que viendra présenter le réalisateur Sacha Wolff, l’avant-première de De toutes mes forces de Chad Chenouga, également en présence du réalisateur et d’une partie de l’équipe du film, ou Tombé du ciel de Wissam Charaf. Parmi les bonnes surprises de ce cru 2017, citons également la rencontre autour de la question de la société iranienne, à l’occasion de la projection, encore en avant-première, de l’opus Inversion de Behnam Behzadi, et, pour celles et ceux qui n’auraient pu assister depuis l’été dernier aux nombreuses séances spéciales, Massilia Sound System, le film, en présence de son savoureux et talentueux réalisateur Christian Philibert, accompagné d’un concert festif du Dancehall Balèti.

 

Emmanuel Vigne

 

Festival Nouv.O.Monde : du 3 au 12/03 à Rousset et dans le Pays d’Aix.
Rens. : 04 42 53 36 39 / www.filmsdelta.com

Le programme complet du Festival Nouv.O.Monde ici