Festival Manip !

Depuis une bonne vingtaine d’années, l’art de l’illusion refait surface sur les scènes de théâtre sous l’appellation de « magie nouvelle », dévoilant les multiples facettes de cette fascinante discipline qui a troqué haut-de-forme, lapin et paillettes au profit d’une esthétique renouvelée et d’une mise en récit propice à développer notre esprit critique.

Mentalisme, manipulation d’objets, « cartomagie », hologrammes… : « De l’extra dans ton ordinaire », nous promet la Garance avec ce nouveau festival, concocté en collaboration avec l’un des pionniers du genre, Thierry Collet. Avec la nouvelle création de sa compagnie Le Phalène, Que du bonheur (avec vos capteurs) (que l’on peut également voir aux Bernardines à Marseille jusqu’au 26 novembre), le bluffant mentaliste ouvrira d’ailleurs le bal par une tournée dans le Luberon : l’occasion idéale d’interroger notre perception du réel à l’heure du tout numérique. Suivront, entre autres, l’étonnant « cabaret holographique » La Veilleuse de la compagnie 14:20, une conférence-spectacle sur les mystères de la gémellité (Doublons de Marc Rigaud) et même une performance destinée aux plus jeunes, mêlant illusions et marionnettes (Goupil et Kosmao d’Étienne Saglio). Le tout ponctué d’ateliers et autres « cabines à tours automatiques », histoire d’enfin comprendre quelques astuces de ces illusionnistes modernes.

Et pour ceux qui ne pourraient pas attendre, rendez-vous ce mercredi 23 au Zef, où la compagnie 32 Novembre nous propose avec À vue une série de performances spectaculaires.

CC

 

> Du 2 au 11/12 dans le Luberon (84)
Rens. : www.lagarance.com/

Le programme complet du Festival Manip ! ici