Festival La Première Fois

Au premier regard

 

Le Festival La Première Fois, à Marseille, nous invite à explorer le dynamisme de la jeune création documentaire à travers une programmation de premiers films. Du 1er au 6 mars, aux cinémas les Variétés, la Baleine, Videodrome 2, le Polygone Étoilé et le Sas des Baumettes, cette treizième édition mettra en valeur les premiers gestes cinématographiques.

 

 

Avec la profonde mutation que l’on constate aujourd’hui — et ce n’est malheureusement qu’un début — dans les maillons de l’industrie cinématographique (écriture, production, réalisation et diffusion), faire un film reste, plus que jamais, un véritable sport de combat, et il va sans dire que les difficultés sont plus grandes encore lorsqu’il s’agit d’un premier opus. D’où l’importance, vitale pour l’avenir de l’image en mouvement, de mettre en valeur la diffusion de ces premiers gestes cinématographiques, dans lesquels poignent les regards des grand.e.s cinéastes de demain.

S’il est un événement qui accomplit avec succès ce travail de défrichage, c’est bel et bien le festival La Première Fois, consacré aux premiers films documentaires. Pour sa treizième édition, l’équipe organisatrice a sélectionné quinze premiers opus, courts, moyens et longs métrages, qui participent à remplir l’une des fonctions même du documentaire : ouvrir les regards sur un monde aux enjeux chaque jour plus complexes, a fortiori dans un paysage hexagonal pré-électoral des plus nauséabonds.

Pour cette nouvelle édition, c’est la cinéaste Ève Duchemin qui officiera en qualité d’invitée d’honneur : cette excellente documentariste a sillonné pour ses portraits la Wallonie (on pense aux vieux mineurs du Borinage), puis s’est plongée au fil d’une œuvre forte et exigeante aux formes de précarisations qu’induit un système inique. Le festival nous offrira ainsi l’occasion de découvrir, lors d’une soirée d’ouverture consacrée à la cinéaste aux Variétés, Avant que les murs tombent et L’Âge adulte, sans oublier la master class qu’animera Ève Duchemin à la Baleine, avant la séance de son film En bataille, portrait d’une directrice de prison.

Parmi les premiers films documentaires sélectionnés cette année, citons épars Palermo sole nero de Joséphine Jouannais, soutenu par le G.R.E.C, et qui nous plonge dans les rues sinueuses de la sublime ville de Palerme. Autant de voyages documentaires que nous ferons avec Carbon de Davide Tisato, à Cuba, à New York avec Last Call de Noah Cohen ou en Pologne avec Une place dans le monde d’Émilie Beyssac Cywinska. Sans oublier La Fille de briques de Manuela Rössler, qui revient sur l’utopie, que l’on connait bien en région, de Longo Maï, Après l’école, Éléonore de Géraldine Millo, Demain est si loin de Muriel Cravatte ou L’Énergie positive des Dieux de Laetitia Moller.

Si l’on ajoute à cette belle dynamique les ateliers d’accompagnement de films en cours d’écriture, la soirée spéciale consacrée à l’excellente structure de diffusion Tangente Distribution, la séance d’écoute ou celles aux Baumettes, c’est derechef une belle édition que nous propose en ce début d’année l’équipe de La Première Fois.

Emmanuel Vigne

 

 

Festival La Première Fois : du 1er au 6/03 à Marseille.

Rens. : www.festival-lapremierefois.org

Le programme complet du festival La Première Fois ici