Alle Anderen de Maren Ade

Festival Kino Visions

Cousins germains

 

Kino Visions investit, pour son second festival de cinéma de langue allemande, le MuCEM, les Variétés, le Gyptis et la Criée, et nous propose un tour d’horizon passionnant de la cinématographie des pays germanophones, encore trop mal connue dans nos contrées.

 

S’il est une cinématographie européenne relativement mal connue hors de ses frontières, c’est bel et bien le cas de la production allemande. A y regarder de plus près, les raisons en sont multiples : de prime abord, l’essentiel de la création outre-Rhin, pourtant abondante, reste tournée vers le marché national. C’est le cas en l’occurrence des grandes comédies populaires. Pour une industrie principalement financée par l’Etat Fédéral et les länders, et malgré un parc de salles et une fréquentation plutôt faibles, le cinéma allemand se focalise dans les limites de son territoire. Pourtant, de belles surprises nous parviennent à intervalles réguliers. C’était le cas au milieu des années 2000, lorsqu’ont débarqué dans les salles européennes une poignée d’opus qui ont fait date, à l’instar de Goodbye Lenin !, La Vie des autres, La Chute ou The Edukators. Un phénomène qui se produit derechef avec cette poignée de beaux films qui ont fait la richesse de ce milieu d’année, de Toni Erdmann à Stefan Sweig, adieu l’Europe. Pour sa seconde édition, l’équipe de Kino Visions investit de nombreuses salles phocéennes afin de proposer un panorama des productions germanophones. Outre les deux films suscités, quelques œuvres, inédites sur nos écrans, devront faire le bonheur des cinéphiles curieux, d’Alle Anderen de Maren Ade à Who Am I de Baran Bo Odar, en passant par Die Geträumten de Ruth Beckermann, en présence de la réalisatrice. La manifestation est ponctuée de deux moments musicaux particulièrement forts, sous forme de ciné-concert, l’un au MUCEM sur le film de 1920 De l’aube à minuit par les musiciens d’ARK4, l’autre à la Criée, lors duquel l’excellent saxophoniste Raphaël Imbert mettra librement en musique le Carmen de Lotte Reiniger (1933) et La princesse aux huitres d’Ernst Lubitsch (1921).

Emmanuel Vigne

Festival Kino Visions : du 21 au 25/09 à Marseille.
Rens. : http://kinovisions.blogspot.fr

Le programme complet du Festival Kino Visions ici