Dessin de Charmag

Festival international du dessin de presse, de la caricature et de la satire de l’Estaque 2019

Satire à vue

 

« Le rire est une bouée de sauvetage. » La citation de Michel Serrault pourrait résumer tout l’esprit du Festival international du dessin de presse, de la caricature et de la satire de l’Estaque (FIDEP). Une parenthèse enchantée au milieu d’une rentrée sociale chaotique.

 

Alors que les gilets jaunes (et d’autres couleurs…) se font l’écho d’une actualité déboussolante, qu’il s’agisse d’une « crise de la démocratie » ou d’une « crise migratoire », la satire et la caricature s’offrent à nous pour éviter la noyade dans le sérieux. Le FIDEP nous invite en effet à repenser le politique grâce au rire et à l’art. En invitant pas moins de trente-sept dessinateurs du monde entier, le festival animera le quotidien de l’Estaque à travers expositions, dédicaces, spectacles et projections… et en se rendant dans les écoles, les collèges et le lycée de secteur (Saint Exupéry) afin de sensibiliser les jeunes à la critique de l’actualité via des ateliers. Des journaux satiriques comme Le Ravi ou Fakir seront également de la partie.

Festival indépendant et à rebours du politiquement correct, le FIDEP met tout en œuvre pour que l’on n’oublie pas l’importance de la liberté de création, de pensée, d’expression. Car comme le rappelle Pierre Gille, le président de la manifestation : « Castigat ridendo mores ». Le rire corrige les mœurs.

 

Nina Cornée

 

Festival international du dessin de presse, de la caricature et de la satire de l’Estaque : du 23 au 29/09 à l’Estaque (Boulodrome et MMA).

Rens. : www.facebook.com/FidepOfficiel/

Le programme complet du FIDEP ici