FIDEP - Festival international de la caricature, du dessin de presse et de la satire de l'Estaque

Expositions, caricatures, dédicaces, projections, conférences, débats, animations de rue... 8e édition, consacrée au mouvement des Gilets Jaunes, sous le parrainage de Robert Gudédiguian

"Les gilets jaunes rejettent l'injustice du pillage des richesses par quelques saigneurs... L'inégalité sociale croissante contredit l'égalité de la devise de notre république... Ils contestent aussi les assemblées élues... Ils contestent leurs propres représentants... Or, depuis que le monde existe, personne n'a trouvé une moins mauvaise manière de gouverner que d'élire des délégués... Ces délégués doivent rendre des comptes et n'avoir que le pouvoir que les citoyens leur donnent... Ιl faut que les gilets jaunes cessent de dire qu'ils ne font pas de politique... Ils ne font que ça et pour ça on ne peut que les remercier... Et en faire le thème du festival de la caricature de l'Estaque 2019."
Robert Gudédiguian

Boulodrome de l'Estaque Plage
Du 23 septembre au dimanche 29 septembre 2019
Entrée libre. Entrée libre
Rens. fidep.estaque@gmail.com
https://www.facebook.com/FidepOfficiel/
13016 Marseille

Article paru le mercredi 18 septembre 2019 dans Ventilo n° 433

Festival international du dessin de presse, de la caricature et de la satire de l’Estaque 2019

Satire à vue

 

« Le rire est une bouée de sauvetage. » La citation de Michel Serrault pourrait résumer tout l’esprit du Festival international du dessin de presse, de la caricature et de la satire de l’Estaque (FIDEP). Une parenthèse enchantée au milieu d’une rentrée sociale chaotique.

  Alors que les gilets jaunes (et d’autres couleurs…) se font l’écho d’une actualité déboussolante, qu’il s’agisse d’une « crise de la démocratie » ou d’une « crise migratoire », la satire et la caricature s’offrent à nous pour éviter la noyade dans le sérieux. Le FIDEP nous invite en effet à repenser le politique grâce au rire et à l’art. En invitant pas moins de trente-sept dessinateurs du monde entier, le festival animera le quotidien de l’Estaque à travers expositions, dédicaces, spectacles et projections… et en se rendant dans les écoles, les collèges et le lycée de secteur (Saint Exupéry) afin de sensibiliser les jeunes à la critique de l’actualité via des ateliers. Des journaux satiriques comme Le Ravi ou Fakir seront également de la partie. Festival indépendant et à rebours du politiquement correct, le FIDEP met tout en œuvre pour que l’on n’oublie pas l’importance de la liberté de création, de pensée, d’expression. Car comme le rappelle Pierre Gille, le président de la manifestation : « Castigat ridendo mores ». Le rire corrige les mœurs.  

Nina Cornée

 

Festival international du dessin de presse, de la caricature et de la satire de l’Estaque : du 23 au 29/09 à l’Estaque (Boulodrome et MMA).

Rens. : www.facebook.com/FidepOfficiel/

Le programme complet du FIDEP ici