© Fathy

Festival international de la caricature, du dessin de presse et de la satire de l’Estaque

Même pas peur

Quatrième édition du Festival international de la caricature, du dessin de presse et de la satire : moins d’un an après la tragédie Charlie, l’Estaque offre la plus belle des réponses aux empêcheurs de dessiner en rond.

 

Comme lors des précédentes éditions, on retrouvera bien sûr expositions, débats (« Vivre ensemble, rire ensemble » en présence de Serge Scotto et de Fathy Bourayou, initiateur du festival), projections (Cavanna, jusqu’à l’ultime seconde j’écrirai à l’Alhambra), lectures, musique (Fanfare Fierabras, Banda des Docks, Pétales dans la Semoule) et théâtre (l’occasion pour les retardataires de se régaler du J’ai tué Maurice Thorez de Gilles Ascaride et de la Madame Olivier des Tchapacans). Le tout sous le parrainage de Robert Guédiguian.
Mais, plus que jamais, la préoccupation première des organisateurs est de créer du lien : dessinateurs invités hébergés chez l’habitant, implication des quartiers alentours, repas publics et, bien sûr, le « quai des caricatures » où chacun pourra se faire croquer par un des nombreux dessinateurs. Un hommage particulier sera rendu à Charlie Hebdo avec une exposition de couvertures, et à Tignous, présent et récompensé l’année dernière, dont le peintre Vincent Sarazin réalisera un portrait géant. Rappelons pour terminer que le tout est, comme chaque année, entièrement gratuit. Alors pour l’amour du dessin, le plaisir des rencontres et pour un clin d’œil à l’ami Tignous, un petit tour par l’Estaque s’impose.

Laurent Centofanti

 

Festival international de la caricature, du dessin de presse et de la satire de l’Estaque : jusqu’au 20/09 à l’Estaque (16e).
Rens. : festivaldelacaricatureestaque.blogspot.fr

Le programme complet du Festival international de la caricature, du dessin de presse et de la satire de l’Estaque