Elektra de Strauss, mis en scène par Patrice Chéreau © Pascal Victor / ArtcomArt

Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence

Dans l’aria du temps

L’année 2013 célèbre la Méditerranée, berceau de la civilisation occidentale…. La mer, qui sépare et rassemble trois continents ayant en commun une culture pluriséculaire. C’est justement cette portée majeure que souhaite mettre en avant le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, à travers l’un des reflets de nos vies : la musique.

On ne compte plus les notes qui ont rebondi sur les murs de la belle Aix-en-Provence depuis la création du festival, en 1948. Et que de productions remarquées et remarquables… Aujourd’hui, et dans le cadre de l’année Capitale, MP 2013 soutient et co-produit plusieurs œuvres telles Elena, dirigée par Leonardo Garcia Alarcon, ou Alefba de Fabrizio Cassol. Mais aussi l’Odyssée d’Homère et Roméo et Juliette, confortant un peu plus le rayonnement du festival et son importance au sein de l’offre culturelle. 2013 est aussi l’année des anniversaires : Gianadrea Noseda et le London Symphony Orchestra célébreront, en interprétant Rigoletto, le deux centième anniversaire de Verdi au Théâtre de l’Archevêché, avant de se pencher sur Benjamin Britten lors d’un unique concert au Grand Théâtre de Provence. L’Orchestre de Paris s’empare quant à lui de Wagner sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, et propose des pièces tirées de Tristan et Isolde ainsi que de La Walkyrie. Classiques parmi les classiques. Moment phare du festival : Elektra de Strauss, mis en scène par Patrice Chéreau, à guichets fermés, évidemment. Dans un récital pour clavecin et orgue, Jean-Marc Aymes (Concerto Soave) propose un retour aux sources italiennes du répertoire pour clavier. La musique se fera aussi engagée et politique : AlefBa, composé par Fabrizio Cassol, transcrit le son neuf de la Place Tahrir, traduisant, aux travers de « l’harmonie rythmique » élaborée avec l’ensemble Aka Moon, les bouleversements égyptiens.
Initiative enthousiasmante depuis maintenant quinze ans, l’Académie Européenne de Musique accueille tout au long du festival de jeunes artistes venus de par le monde, tous encadrés par de grands professionnels autour de différents axes : le chant, la musique de chambre, la création d’opéra et l’orchestre. Les musiciens joueront dans des centres hospitaliers, psychiatriques et pédiatriques, mais également à la Maison d’Arrêt de Luynes afin d’amener la musique aux publics qui n’y ont pas accès. Petit bémol à ce beau programme : le montant des places, pouvant atteindre des sommets inaccessibles. Le prix de l’excellence ?

Bérengère Chauffeté

Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence : jusqu’au 27/07 à Aix-en-Provence.
Rens. www.festival-aix.com / www.mp2013.fr