Festival Impressions Visuelles et Sonores
Bonnes impressions
Trois jours, trois lieux : pour sa onzième édition, le festival Impressions Visuelles et Sonores entend bien défendre « l’art en effervescence pour tous ». Tour d’horizon.
Ateliers, performances artistiques, expositions, balade urbaine, live-painting, concerts… Multidisciplinaire comme à l’accoutumée, ou presque, car tout en demeurant profondément urbain, le festival change de décor. Alors qu’il se déroulait depuis deux ans à l’Espace Julien, le voilà investir le Dock des Suds, le Molotov et Dar Lamifa. De quoi « prendre de l’ampleur », explique Emilie Ozée, l’une des fondatrices de l’association En Mouvement, structure à l’origine de l’événement.
Véritable temps fort, l’exposition collective Chemins de Traverses rassemble un large panel d’artistes : Heck, Woozmoon, Alcala, RNK, Bubble Paradise, Kadriline ou encore Khwezi, tous épaulés aux platines par Tony S., instigateur du surprenant et mobile Walkabout Sound System. Un fil conducteur ? Oui, mais des plus ouverts aux interprétations de chacun : Chemins de Traverses… De quoi offrir de la visibilité à des artistes encore méconnus du public marseillais. De quoi, aussi, partir à la rencontre d’une multitude de pratiques que l’on pourrait ranger plus ou moins hâtivement dans la catégorie des arts de la rue. A l’instar de l’atelier slam, fruit de la rencontre de deux grandes bouches : Kacem Wapalek et le talentueux rappeur RPZ (proche de Keny Arkana). Ou, dans un autre domaine (quoique…), via l’atelier manuel de sérigraphie animé par le collectif Nicole Crème, dans un but précis : créer une carte postale grand format ! Il faut dire qu’Impressions Visuelles et Sonores voit large et convie autant d’artistes que d’écoles et de savoir-faire. De la rue à la scène, il n’y aura qu’un pas, en compagnie des incontournables activistes hip-hop marseillais de La Méthode ou des rockeurs de Maycad. Au final, une onzième édition d’ores et déjà impressionnante…
Juliet Verbiguié
Festival Impressions Visuelles et Sonores : du 10 au 15/11 à Marseille.
Rens. : 06 21 46 03 14 / impressionsvisuellesetsonores.fr
Toute la programmation du Festival Impressions Visuelles et Sonores ici