Festival Image de Ville

Le sens de la ville

Pour son vingtième anniversaire, le festival Image de Ville pose une nouvelle pierre à un édifice devenu incontournable, véritable miroir de nos existences au sein de l’environnement urbain. Avec une programmation comme à l’accoutumée de très haut niveau, entre Aix-en-Provence, Marseille, Martigues et Port-de-Bouc, la manifestation déroule un menu particulièrement enivrant.

 

 

Incontestablement, notre regard sur la ville, sur notre environnement urbain, a essentiellement été nourri par celui que le cinéma porte depuis sa naissance. Et dans Marseille et sa région, tout au long de ses vingt éditions, c’est bel et bien l’équipe du festival Image de Ville qui a alimenté de manière plus pertinente encore notre vision de la cité et de celles et ceux qui la composent. Comme le souligne Luc Joulé, cofondateur de la manifestation : « Lorsque nous avons monté, d’abord à Aix-en-Provence, en 2003, ce festival, l’idée était simple : constatant que depuis ses origines, le cinéma a toujours été un spectateur attentif de la ville moderne, essayons de valoriser la création cinématographique pour contribuer à la diffusion de la culture urbaine, architecturale et écologique. Ce n’est pas parce que l’on vit de plus en plus en ville que nous savons mieux vivre ensemble, en ville. Faisons donc du cinéma un point de départ, pour permettre de comprendre collectivement ce qu’est la ville aujourd’hui, la manière dont elle se développe et comment la construire ensemble. »

La vingtième édition du festival se révèlera donc un rendez-vous majeur, d’autant qu’au fil des ans, celui-ci s’est développé à Marseille, Martigues et Port-de-Bouc. C’est une myriade d’invité·e·s qui égrènent ce nouveau programme, à commencer par l’immense cinéaste Pedro Costa : accompagné du critique Michel Fredon, le réalisateur portugais débattra autour de la projection des films Dans la chambre de Vanda, En avant jeunesse ! ou Vitalina Varela. Parmi les autres rencontres majeures de cette édition 2022, citons le dialogue entre le cinéaste Daniel Kötter et l’architecte Sénamé Koffi Agbodjinou, Valérie Simonet pour la séance de Citizen Kids, Jacques Lœuille pour le poétique et ornithologique Birds of America, Aouine à l’occasion de l’hommage consacré à Adam Pianko, récemment disparu, ou Chloé Malcotti pour l’opus Medusa. Plusieurs thématiques seront l’occasion de tables rondes, échanges, rencontres et autres projections, de La place de la salle dans la Cité à Éric Rohmer, le goût de l’architecture et de la ville, L’hommage à Jean-Louis Comolli ou Ville et genre. Une vingtième édition sémillante et passionnante.

 

Emmanuel Vigne

 

Image de Ville : jusqu’au 23/10 à Aix-en-Provence, Marseille, Martigues et Port-de-Bouc.

Rens. : http://imagedeville.org

Le programme complet du festival Image de Ville ici