Aldous Harding

Festival Faveurs de Printemps à Hyères

Revoir un printemps

 

Le festival hyérois Faveurs de Printemps souffle ses douze bougies en chantant la pop, l’amour et le retour des beaux jours.

 

Non seulement forte de ponctuer l’agenda annuel de soirées musicales en tout genre, l’association varoise Tandem se targue tous les ans d’une escapade hyéroise le temps d’un week-end en forme de bouquet de fleurs. Et ce, dans des cadres idylliques qui siéent à merveille aux esthétiques convoquées : la pop dans ses versants les plus folk ou intimistes, mais pas seulement. La pop, qui déroule toute sa dimension onirique à travers le reflet d’une philosophie qui lui serait propre. La pop d’ici et d’ailleurs. La pop jetée comme une bouteille à la mer. La pop comme objet esthétique autonome.
Faveurs de Printemps déballe donc chaque année sans tapage ni gonflette ses douces ballades entre le Théâtre Denis (hémicycle italien presque bicentenaire) et l’Eglise Anglicane (dans laquelle les artistes ont pris l’habitude de se mettre au diapason de la majesté des lieux). De la douceur certes, mais non sans quelques turbines électrisantes, à l’instar du jeune trio de chanson française (type Dominique A/Bashung) Radio Elvis. Des ballades non sans verser dans le blues le plus épuré, comme Blick Bassy, qui n’hésite pas à faire le pont entre son obsession pour Skip James et ses influences camerounaises. Une pop du quotidien, acoustique, complètement folk, que l’on retrouve dans le regard alerte d’Aldous Harding. A noter tout particulièrement, le retour du songwriter australien Peter Milton, alias The Apartments, comme tout droit (res)sorti du milieu des années 90. Il partagera cette affiche —d’une grande sobriété des plus classieuses — avec le guitariste (et compatriote) Jim Yamouridis. Après une annulation l’an dernier, Martin Mey rattrape quant à lui le coche, entouré… d’une chorale folk, annonçant une belle solennité en perspective. De l’indie pop/rock, il en sera aussi question avec Dan San, Perio ou The Last Morning Soundtrack. Cela sans omettre les ateliers DIY du samedi, pour apprendre à customiser des sacs en toile et créer des couronnes de fleurs. De la douceur, on vous dit.

PM

 

Festival Faveurs de Printemps : du 21 au 23/04 à Hyères (Théâtre Denis et Eglise Anglicane).
Rens. : www.faveursdeprintemps.com

Le programme complet du festival Faveurs de Printemps ici