Returns to Homs de Talal Derki

Festival du film des Droits de l’Homme

Digne idée

 

Le cinéma témoigne aussi parfois des combats menés en Europe, et bien au-delà, quant aux injustices que subissent les peuples. La sixième édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme propose d’ouvrir cinq débats de fond en présence de divers invités.

 

Filmer, ou fixer, la marche de l’histoire et ses injustices sociales et humaines, montrer un autre visage que celui du discours véhiculé par les mass-médias, plonger la caméra au cœur des conflits, cadrer les oubliés de la société du spectacle : le cinéma a largement participé à cette entreprise tout au long du 20e siècle. Ses avancées techniques y sont même en partie liées. Aux quatre coins de l’hexagone s’organise depuis quelques années le Festival International du Film des Droits de l’Homme, décliné dans diverses régions, dont en PACA, à Salon et Aix-en-Provence. Cinq films accompagnés de débats en présence de divers intervenants abordent cinq thématiques très présentes dans les luttes portées par la Ligue des Droits de l’Homme ou Amnesty International, partenaires, entre autres, de la manifestation. La question des demandeurs d’asile est au cœur de Life in Paradise de Romain Vital. Le film peint le portrait d’un centre de déportation (sic), au cœur de la Suisse alpine, et bien évidemment la détresse des immigrants clandestins qui y sont rattachés, dans un pays particulièrement sensible à cette question, comme l’ont révélé les derniers enjeux électoraux. La guerre civile syrienne est l’un des autres thèmes abordés lors de cette sixième édition du festival, avec Returns to Homs de Talal Derki, dans lequel deux jeunes hommes vont prendre deux voies différentes lors des événements qui ont secoué le pays dès 2011. Trois autres opus, Container 158, Au bord du Monde et Wukan, the Flame of Democracy, participeront à ouvrir les échanges face aux injustices avérées qui continuent à n’attirer bien souvent qu’une attention distraite de la part des classes dominantes.

Emmanuel Vigne

 

Festival du film des Droits de l’Homme : du 5 au 14/02 au Cinéma Les Arcades (Place Gambetta, 32 Allées de Craponne, Salon-de-Provence) et au Cinéma le Mazarin (6 rue Laroque, Aix-en-Provence). Rens. : 04 42 64 20 20 / www.festival-droitsdelhomme.org/provence

Toute la programmation du festival du film des Droits de l’Homme ici