Trio Moïra © Marion Colombani

Festival Côté Cour

Chambre sur Cour

 

Avec un programme qui allie jeunesse, amitié, solidarité, fidélité et éclat, le festival Côté Cour a les meilleurs atouts afin de faire sa place auprès de ses ainés.

 

 

Les musiciens Marie Laforge et Léo Doumène sont les jeunes directeurs artistiques du non moins jeune mais déjà estimé festival de musique de chambre Côté Cour.

Cette manifestation a bien des attraits et des avantages : convivialité, fraicheur, format intimiste mais tout public et un déploiement sur le territoire. Elle a pour cadre des lieux singuliers et charmants : les Jardins du Pavillon de Vendôme, le Cloître des Oblats et, nouveauté cette année, l’Église Saint Hippolyte à Venelles.
L’ADN de Côté Cour est imprégné d’une démarche de démocratisation du classique qui se traduit par des tarifs plus qu’attractifs concernant cette discipline, des répétitions publiques et un concert gratuit d’ouverture sur le parvis de l’Église de Puyricard.

Marie Laforge et Léo Doumène, du très prometteur Trio Moïra, s’entourent d’artistes dans la même mouvance qu’eux, comme la somptueuse soprano Marie Perbost. Révélation lyrique 2020 des Victoires de la Musique classique, habituée de rôles prestigieux, comédienne, elle s’essaie au « stand-up lyrique » et avec ses deux récitals, Une jeunesse à Paris et L’Orient-Express, elle brise les barrière de l’élitisme musical. Nous retrouverons également le quatuor Agate, ainsi que deux artistes, et non des moindres, du Trio Hélios : Alexis Gournel et Raphaël Jouan. Le Trio Hélios vient de sortir un nouvel opus lumineux et exquis : Boemia.

Ravel, Webern, Jean Cras, Debussy, Mozart… et une création d’œuvre de Corentin Apparailly, commandée par le Trio Moïra, ainsi qu’un concert surprise gratuit, sont au programme de ces quatre jours de réjouissances, à ne pas rater.

 

Marie Anezin

 

Festival Côté Cour : du 2 au 6/08 dans le Pays d’Aix.

Rens. : 06 28 50 36 72 / www.festivalcotecour.fr

Le programme complet du Festival Côté Cour