Festival Côté Cour

Musique de chambre avec Marie Perbost, Quatuor Agate, Trio Moïra, Corentin Apparailly, Raphaël Jouan, Alexis Gournel, Marie Laforge et Léo Doumène.
• Mer. 2/08 à 19h30 sur la place de l'Église de Puyricard : concert d'ouverture avec flûte, harpe, quatuor à cordes et chant, suivi d'un pot d'ouverture — Gratuit !
• Jeu. 3/08 à 21h à l'Église Saint Hyppolite (Venelles) : Mozart, Ravel, Webern, Jean Cras et Debussy
• Ven. 4/08 à 21h aux Jardins du Pavillon de Vendôme (Aix-en-Pce) : Ravel, Jongen, Brahms
• Sam. 5/08 à 21h aux Jardins du Pavillon de Vendôme (Aix-en-Pce) : Brahms, Apparailly et Schumann
• Dim. 6/08 à 21h au Cloître des Oblats (Aix-en-Pce) : Schoenberg + Une nuit d'été, spectacle original proposé par Marie Perbost et les musiciens de Côté Cour

C’est à Paris que naissent notre amitié et notre complicité musicale. Rapidement, notre envie commune de créer et d’entreprendre devient évidente. Créer un festival de musique de chambre. L’idée faisait son chemin en nous depuis quelques temps déjà quand les hasards de l’existence nous ont fait rencontrer cette magnifique région qu’est la Provence. De Ventabren à Venelles, en passant par le Puy-Saint-Réparade, mais sans oublier le cœur de cette commune, Aix-en-Provence, nous sommes tombés sous le charme de plusieurs lieux atypiques tels que le Château d’Arnajon, les Jardins du Pavillon de Vendôme, le Cloître des Oblats, la Fondation Vasarely et tant d’autres… Immédiatement, nous avons su que ce serait l’écrin idéal pour voir naître Côté Cour. Notre désir de réunir autour de nous nos talentueux amis musiciens pour un festival hors des sentiers battus a rencontré celui de tous nos soutiens, qui ont accueilli ce projet avec enthousiasme. Après un trop long silence qui nous a été imposé en l’année 2020, ce n’est pas peu dire que la scène et le public nous manquaient ; pour fêter dignement nos retrouvailles, nous avons bâti un festival à notre image : jeune, dynamique, généreux, résolument tourné vers le partage de l’émotion musicale. 

Côté Cour se démarque grâce à sa résidence ouverte au public. À travers ces répétitions ouvertes les matins des concerts, il est proposé de découvrir les différentes facettes du métier parfois mystérieux de musicien, se familiariser avec des œuvres, des compositeurs, des instruments, à l’occasion de rendez-vous musicaux animés quotidiennement. 
Nous vous proposons par la quatre jours de concerts aux programmes riches et variés, mettant à l’honneur les plus belles pages de la musique de chambre.

Nous avons pensé le Festival de Musique de Chambre Côté Cour avec la volonté d’une itinérance sur le territoire du Pays d’Aix. Le Festival s’installe dans les lieux historiques de la Ville d’Aix-en-Provence et ses alentours. 

Notre désir est également d’aller plus loin dans la rencontre avec le public en proposant, pour l’ouverture, un concert gratuit sur le parvis de l’Église de Puyricard, et une intervention musicale dans la Chapelle de l’hôpital de Pertuis. Ce dernier sera ouvert en priorité aux patients de l’Hôpital Intercommunal d’Aix-Pertuis, il sera filmé et retransmis sur la télé interne dans toute les chambres des patients qui ne peuvent se déplacer. 

Comme pour les éditions précédentes, nous nous sommes entourés, pour cette nouvelle édition, des meilleurs musiciens de leur génération. 

— Marie Laforge et Léo Doumène, directeurs artistiques

Aix & Pays d'Aix
Du 2 août au 6 août 2023
0/10/25 €
Rens. 06 28 50 36 72 - festivalcotecour@gmail.com
https://festivalcôtécour.fr/
13100

Article paru le jeudi 29 juin 2023 dans Ventilo n° 485

Festival Côté Cour

Chambre sur Cour

 

Avec un programme qui allie jeunesse, amitié, solidarité, fidélité et éclat, le festival Côté Cour a les meilleurs atouts afin de faire sa place auprès de ses ainés.

    Les musiciens Marie Laforge et Léo Doumène sont les jeunes directeurs artistiques du non moins jeune mais déjà estimé festival de musique de chambre Côté Cour. Cette manifestation a bien des attraits et des avantages : convivialité, fraicheur, format intimiste mais tout public et un déploiement sur le territoire. Elle a pour cadre des lieux singuliers et charmants : les Jardins du Pavillon de Vendôme, le Cloître des Oblats et, nouveauté cette année, l’Église Saint Hippolyte à Venelles. L’ADN de Côté Cour est imprégné d’une démarche de démocratisation du classique qui se traduit par des tarifs plus qu’attractifs concernant cette discipline, des répétitions publiques et un concert gratuit d’ouverture sur le parvis de l’Église de Puyricard. Marie Laforge et Léo Doumène, du très prometteur Trio Moïra, s’entourent d’artistes dans la même mouvance qu’eux, comme la somptueuse soprano Marie Perbost. Révélation lyrique 2020 des Victoires de la Musique classique, habituée de rôles prestigieux, comédienne, elle s’essaie au « stand-up lyrique » et avec ses deux récitals, Une jeunesse à Paris et L’Orient-Express, elle brise les barrière de l’élitisme musical. Nous retrouverons également le quatuor Agate, ainsi que deux artistes, et non des moindres, du Trio Hélios : Alexis Gournel et Raphaël Jouan. Le Trio Hélios vient de sortir un nouvel opus lumineux et exquis : Boemia. Ravel, Webern, Jean Cras, Debussy, Mozart… et une création d’œuvre de Corentin Apparailly, commandée par le Trio Moïra, ainsi qu’un concert surprise gratuit, sont au programme de ces quatre jours de réjouissances, à ne pas rater.  

Marie Anezin

 

Festival Côté Cour : du 2 au 6/08 dans le Pays d’Aix.

Rens. : 06 28 50 36 72 / www.festivalcotecour.fr

Le programme complet du Festival Côté Cour