L’Arbre sans fruit de Aïcha Macky

Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt

Le premier continent

 

Du 10 au 17 novembre, l’excellent Festival des Cinémas d’Afrique d’Apt déploie sa quatorzième édition, particulièrement riche et foisonnante, qui nous permettra, au-delà du simple plaisir cinéphilique, d’embrasser la production cinématographique d’un continent pluriel.

 

Face à une situation géopolitique particulièrement trouble et plus spécialement aux nombreux comportements empreints d’ambiguïtés dont fait preuve l’Europe face au continent africain — ambiguïtés largement relayées par le champ politique et mass-médiatique —, il est aujourd’hui plus que nécessaire d’aiguiser nos regards avec intelligence et discernement. Le cinéma reste peut-être aujourd’hui l’un des moteurs principaux de cette compréhension de l’autre, nécessaire pour agir. Et l’une des principales manifestations cinématographiques régionales, qui offre cette pluralité des regards, est bel et bien, depuis quatorze années désormais, le Festival des Cinémas d’Afrique, qui présentera sa nouvelle édition à Apt et ses environs, dont l’excellent Cigalon de Cucuron.
Nous l’avons souvent mentionné dans ces colonnes, la production cinématographique du continent africain, évidemment plurielle et kaléidoscopique, est sans doute l’une des plus sémillantes au monde, et échappe bien souvent aux diktats de l’industrie qui tend trop régulièrement à affadir le cinéma même. Dont acte avec les trente-sept films qui seront à l’affiche de cette quatorzième édition du Festival des Cinémas d’Afrique d’Apt : des opus déjà sortis sur nos écrans, mais dont quelques séances nous permettront d’en saisir à nouveau toute la force (Dans ma tête un rond-point d’Hassen Ferhani, Divines de Houda Benyamina, Brûle le mer de Nathalie Nambot & Maki Berchache ou Clash de Mohamed Diab) aux véritables découvertes (L’Arbre sans fruit de Aïcha Macky, La Colère dans le vent d’Amina Weira), la programmation est, à l’instar des années précédentes, passionnante et de haute volée. D’autant qu’elle s’enrichit de nombreuses rencontres avec les réalisatrices et réalisateurs, et de programmes plus spécifiques, telle la sélection consacrée à la cinématographie de Madagascar ou le focus sur l’immense cinéma nigérian (que l’on classe rapidement sous le terme Nollywood), que présentera Anouk Batard, une spécialiste du genre. Concert, programmes de courts et maintes autres surprises participeront à faire de cette édition un moment d’exception, vital aujourd’hui dans notre rapport au monde.

Emmanuel Vigne

 

Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt : du 10 au 17/11 au CinéMovida (Apt) et dans le Pays d’Apt (84).
Rens. : 07 82 64 84 99 / www.africapt-festival.fr

Le programme complet du Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt ici