Grems by Opéra

Enjoy Festival

Main bass sur la ville

 

Pour ses dix ans, le collectif Human E.T crew nous prépare une invasion bass music de haut vol sur la planète Mars avec la troisième édition du festival Enjoy : une exploration dans les méandres de ce genre musical non identifiable. Embarquement.

 

L’Enjoy se veut à l’image même de la bass music : foisonnant et multiple. De quoi balayer le spectre musical dans ses basses fréquences et laisser place aux différentes mutations du mouvement. En effet, l’avènement du numérique a démultiplié les possibilités et facilité le mélange des genres, qui est l’une des facettes de la bass music, oscillant aujourd’hui entre dubstep, drum’n’bass, hip-hop, glitch, break, house, techno… Bref, la liste est longue.
Avec une programmation pointue dont l’actualité et la nouveauté sont les fers de lance, le festival promet d’être riche, notamment le samedi avec Koan Sound, dans l’univers duquel on se laisse doucement dériver au gré des vagues, la tête légèrement sous l’eau, le son lisse et fluide en guise de houle… Diamétralement opposé, Son of Kick (accompagné de They Call Me Raptor) est l’un des plus talentueux créateurs dubstep, à l’imagerie quelque peu dérangée. Il place la musique comme une bande originale, remettant toujours en question les limites de la conscience humaine vers une folie inventée ou subie, irréelle ou violemment tangible. On quitte la folie pour atterrir aux côtés de P Money, qui s’associe à une pléthore de MCs de génie comme M.O.P pour nous offrir un nouvel album urbain et incisif, Gratitude, reflet de l’influence de la funk et du rap des années 90 sur le hip-hop d’aujourd’hui.

Si le terme « prolifique » avait été inventé pour qualifier un artiste, il aurait pu s’agir de Grems. L’artiste avait déjà gâté les Marseillais avec trois expositions événements à la galerie Association d’idées l’an passé. Il revient pour faire le Mur Marseille avec Acet1 le samedi après-midi. Le soir même, il va balancer ses phases aiguisées telles les canines d’un Vampire sur des sons tranchants comme le pieu de Buffy. A l’écoute de son flow, on a juste envie de cracher tout ce que l’on se complaît à avaler au quotidien, comme une envie de remettre un peu de bordel dans sa petite vie.
L’Enjoy Festival promet en effet d’être un joyeux bordel où des artistes venus de toute la France, comme Flatmate et Redeyes (Toulouse), Pulla (Cannes) ou encore le Parisien 1963 feront face à la crème des Djs marseillais comme Probe1, Gremlins, L’Amateur, John E Boy, Dub 4, Trichome Syndicate, L’Atomiste, Air Solid, Dj Phatt ou l’ovni Miosine. Profusion d’artistes, multiples facettes d’un genre musical étonnant de créativité… durant cinq jours, la musique en basse fréquence deviendra hautement fréquentable.

Elise lavigne

Enjoy Festival : du 16 au 20/04 à Marseille.
Rens. http://enjoyfestival.fr / humanetcrew@gmail.com

 


Acet1

Acet1

Le nouvel Atelier Juxtapoz

Le 28 mars dernier au 35 boulevard Longchamp se déroulait l’inauguration du tout nouvel Atelier Juxtapoz, galerie d’art et atelier d’artistes, lieu incontournable de la culture visuelle underground à Marseille depuis trois ans. Le 16 avril prochain, la galerie accueillera la soirée d’ouverture du festival avec le vernissage de l’exposition de Acet1, Le Bijoutier et Andrea Ferro. Entre un graphiste, un graffeur, une performeuse et le set du collectif des Human E.T. Crew, la soirée s’annonce aussi réussie que l’inauguration du nouvel espace fin mars. Le festival se terminera également à Juxtapoz avec une émission en live stream du Longchamp Blaster le dimanche 20 avril. Précisons que vous pouvez encore voir l’exposition des artistes de l’Atelier Juxtapoz, notamment la finesse du graphisme de Mel Dupland, le système de dessins programmés d’Emmanuel Rodrigues dans lequel un curieux engin plane au-dessus d’une toile, crayonnant un univers délicat, ou encore les miroirs Lego© de Miss Goomy.

EL

 

Acet1, Le Bijoutier & Andrea Ferro : du 16/04 au 24/05 à l’Atelier Juxtapoz (35 boulevard Longchamp, 1er).
Rens. 06 63 82 00 76 / http://atelier-juxtapoz.tumblr.com/

La programmation du Festival Enjoy jour par jour ici