Edito-fiction 157

Edito-fiction 157

Bien décidée à accueillir les beaux jours en toute légèreté (et, avouons-le, à court d’idées pertinentes pour son édito), la rédaction se lance cette semaine un défi médiumnique. Jour par jour, voici les conclusions (pleines d’espoir) de son expérimentation divinatoire… (lire la suite)

Bien décidée à accueillir les beaux jours en toute légèreté (et, avouons-le, à court d’idées pertinentes pour son édito), la rédaction se lance cette semaine un défi médiumnique. Jour par jour, voici les conclusions (pleines d’espoir) de son expérimentation divinatoire…

Mercredi 26
15h : alors qu’à la Plaine éclatera une improbable bagarre (il n’y a déjà plus de Ventilo au Petit Nice…), 300 000 manifestants (300 selon la préfecture de police, qui perd là le peu de crédibilité qui lui restait) envahiront les alentours de la Porte d’Aix. Ils viendront soutenir la soixantaine de familles de sans papiers honteusement mises à la rue après la trêve hivernale (le 31 mars) qui occupent actuellement l’ex-OMI — Office des Migrations Internationales, également nommé pour d’obscures raisons (il est à l’abandon depuis des années !) Maison de l’Etranger. Alors qu’elle n’avait pas bougé le petit doigt depuis son arrivée en septembre dernier, la nouvelle Préfète ne pourra que s’incliner face à cette mobilisation de masse : elle aura tenu encore moins de temps que Villepin avec son CPE !

Jeudi 27
Plantés devant une affiche quatre par trois incitant les Marseillais à trier leurs déchets pour protéger l’environnement, quelques citoyens se demanderont s’ils n’ont pas eu la berlue en voyant des éboueurs vider le container à verres dans la même benne que les ordures non recyclables ! Convaincus — à juste titre — que la communauté urbaine se paie une fois encore leur tête, ils organiseront fissa une flash mob (manifestation spontanée et rapide) : dix minutes plus tard, le Vieux Port connaîtra sa première liesse populaire de la semaine, près de 100 000 personnes ayant répondu à leur appel.

Vendredi 28
Tandis que les tripes d’Annabelle s’étaleront au milieu de la foule venue à l’Embobineuse pour le Kruality Show, Allison Dubois (héroïne de la série Médium) fera des rêves prémonitoires bien moins sympas que les nôtres. Après quoi le fameux découpeur (Nip/Tuck) fera ses premières victimes, toujours sur M6.

Samedi 29
Nos pigistes, éminents spécialistes de la question, sont unanimes : l’OM va repartir de la Capitale la Coupe de France sous le bras. Seuls les pronostics diffèrent : tandis que certains prédisent une victoire facile (3-1), d’autres misent sur un exploit politico-sportif de Barthez pendant la séance de tirs au but (l’arrêt du penalty de Rothen — « pas le rocker, l’autre » — lui ouvrant les portes de la Mairie de Marseille…). Une chose est sûre : les Parisiens vont une fois encore se faire ridiculiser (match aussi nul que leurs prestations de cette saison, but contre son camp, but à la 16e seconde, défaite 10-0…). Vers 23h, alors que la fête battra son plein aux alentours du stade Vélodrome et sur la Canebière, les footeux mélomanes (se) finiront à la Machine à Coudre pour le dernier concert organisé par Ratakans (voir  »5 concerts à la Une ») ou parachèveront au Cabaret aléatoire cette soirée typiquement phocéenne (qui a dit chauvine ?) qui marque le retour au pays de Jack de Marseille (voir Focus). Les plus courageux et/ou moins bourrés fileront à Hyères pour apprécier la fraîcheur pop des Faveurs de Printemps (voir Tours de scène).

Dimanche 30
A l’instar des Grolandais, on fera « rien comme des gros manches » — traduisez : on regardera Téléfoot en lisant L’Equipe. Les gras bons en baggy iront tout de même prolonger leur après-midi de farniente au Bowl en admirant les holly-one-foot-nose-back-fleep 360 des skaters participant à la cinquième Marseille Bowl Cup. Les amateurs de joutes néo-modernes abandonneront quant à eux les faux débats cathodiques de France 3 pour remplir encore une fois l’Embobineuse et assister au premier tournoi international de strip fight (ou lutte dépoilante). Le principe ? Arracher les vêtements de son adversaire jusqu’à ce que totale nudité s’ensuive…

Lundi 1er
Du jamais vu ! Plus fort qu’en 2002 (rappelez-vous : l’ex-borgne au second tour des Présidentielles…), le Mouvement du 1er Mai — 20 millions de personnes dans les rues ! — réussira à enterrer en une fois la loi sur l’égalité des chances, celle sur le téléchargement et celle sur l’immigration. Ignorant bêtement la plus sympathique des fêtes françaises, l’équipe de Ventilo s’enfermera dans sa grotte pour préparer le bouclage de son prochain numéro…

Mardi 2
Un miracle n’arrivant jamais seul (voir lundi), la rédaction du journal finira le numéro 158 (gavé de pubs !) bien avant l’heure du crime, profitant de l’occasion pour aller brûler quelques cierges à Notre Dame de la Garde…

CC